BEYNAC ET CAZENAC (24) : cimetière

jeudi 14 mars 2013
par  Philippe Landru

Le très joli cimetière de Beynac et Cazenac domine le non moins photogénique château (il l’est tellement qu’il fut amplement filmé, des Visiteurs au Jeanne d’Arc de Besson pour ne citer que les derniers...).

C’est ici que repose ce célèbre inconnu dont tout le monde connaît l’oeuvre : O’GALOP (Marius Rossillon : 1867-1946). Peintre et dessinateur humoristique français, il travailla pour de nombreuses revues humoristiques : Le Rire où son frère Ulysse (1900-1954 - également connu sous l’identité de Jean Rosnil, qui repose dans ce même caveau) était rédacteur en chef, le Pêle Mêle, Charivari, etc... Il devint mondialement connu pour avoir dessiné en 1898 le célèbre personnage de Bibendum pour Michelin, et pour en avoir été l’affichiste attitré jusqu’en 1910. Il réalisa également des publicités et affiches pour d’autres marques connues comme le dentifrice Gibbs, les Pâtes Lustucru, les stylos Waterman ou Ricqlès.

Il écrivit ou illustra de nombreux livres pour enfants ainsi que des recueils d’ image d’Épinal. Après avoir réalisé des plaques de verre pour lanterne magique, il passe à la réalisation de dessin animés. Il réalisa, comme ses amis Émile Cohl et Benjamin Rabier, une trentaine de films de 1912 à 1924.


Merci à Marie Beleyme pour les photos.


Commentaires

Logo de David Tong
BEYNAC ET CAZENAC (24) : cimetière
samedi 16 mars 2013 à 23h26 - par  David Tong

Nunc est bibendum est extrait d’une Ode d’Horace, consacrée à ce qui est permis depuis la victoire d’Octave contre Antoine et Cléopâtre, à Actium.

Bibendum est un adjectif verbal d’obligation, employé au nominatif neutre singulier... « Cela est devant être bu », devenu « Il faut boire ».

Pour compléter votre bonne information, Ghislain, sachez que nous devrions dire « Nunc est restaurandum » ;) : Il faut restaurer.

Un prof de latin ébouriffé par le beau travail de Monsieur Landru !

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
dimanche 17 mars 2013 à 12h24 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@David Tong :
Mea culpa !
Merci pour l’explication !
Qui donc a inventé cette « langue de Romains » aux règles grammaticales si subtiles
et si alambiquées ?

Bon dimanche !

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
BEYNAC ET CAZENAC (24) : cimetière
samedi 16 mars 2013 à 15h26 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Quand je vois, sur la photo, l’état de délabrement de la tombe du créateur-concepteur du fameux Bibendum, je me demande pourquoi la société Michelin , associée à la famille de Marius ROSSILLON dit O’ GALOP, n’a jamais fait le nécessaire pour restaurer la sépulture de celui à qui elle doit en partie sa notoriété à travers le monde, et sa fortune !

Nunc est restoratum !

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
BEYNAC ET CAZENAC (24) : cimetière
samedi 16 mars 2013 à 12h01 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Tiré d’une expression latine ou d’un vers de poésie ( « nunc est bibendum » signifiant « Il est temps de boire » ! ) le mot « Bibendum » vient du verbe latin « bibere » (= boire) à l’accusatif du gérondif !

Le verbe « boire » étant pris au sens d’ absorber, d’où le slogan publicitaire : « Le pneu Michelin BOIT l’obstacle ».

Voilà pour le rapport entre ce curieux bonhomme et l’entreprise Michelin pour qui il est devenu la mascotte et l’emblème international !

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?