VARENGUEBEC (50) : cimetière

jeudi 14 février 2013
par  Philippe Landru

Deux personnalités à l’aura très locale reposent dans le petit cimetière de Varenguebec :

- François ENAULT (1869-1918) : artiste dans le sens le plus large du terme (il fut poète, écrivain, dessinateur et peintre), il gagna sa vie en illustrant des journaux ou des livres, sous le pseudonyme de MOB, de Mondet-Tenclin ou de Jean Frinot. Il créa, avec Louis Beuve, le « Bouais Jan », une société visant à regrouper les Normands de Paris. Il fut un paysagiste, son oeuvre étant composée essentiellement de paysages du Cotentin : il exposa plusieurs de ses œuvres, à partir de 1903, au Salon des artistes français. Son talent s’exerça également comme conteur : la preuve en est faite dans les récits qui parurent dans le Bouais-Jan et le Journal de la Manche et réunies en 1930 dans un livre intitulé Les propos de Jean Frinot. Il racontait avec l’accent du terroir prononcé les contes recueillis dans le Cotentin, les histoires comiques dont il était lui-même l’auteur. Il devint, vers 1911 rédacteur en chef d’un grand hebdomadaire, la France Illustrée et le resta jusqu’à la fin de sa vie.

- L’abbé Paul LEVERT (1906-1982), ancien curé de la paroisse, qui était également un passionné d’astronomie, de météorologie et de sismologie. Il fut l’auteur, pendant 25 ans, d’une chronique dans La Manche Libre consacrée à l’astronomie.


Merci à David Lereverent pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?