MONTFARVILLE (50) : cimetière

jeudi 24 janvier 2013
par  Philippe Landru

Le cimetière de Montfarville est disposé autour de l’église construite vers 1763 en granit blanc (avec un clocher est du XIIIe siècle). A l’intérieur, la voûte de la nef est riche de dix-neuf toiles peintes par Guillaume Fouace (inhumé à Réville), classées à titre d’objets aux Monuments historiques, et représentant des scènes bibliques.

On signalera l’imposant ange sur le monument aux Morts, motif peu classique car évidemment très religieusement connoté.

Dans cette vieille terre catholique, c’est un abbé que nous évoquerons : Charles BIRETTE (1878-1941). Après avoir passé plusieurs années au Canada, il enseigna dans des institutions catholiques de la Manche.

Il a beaucoup écrit sur le Val de Saire, ses coutumes, ses légendes et son parler, et rédigé dans le patois de cette région du nord-est du Cotentin un certain nombre de légendes. Outre ses œuvres dialectales, il fut l’auteur de plusieurs recueils de poésie.


Merci à David Lereverent pour les photos.


Commentaires

Logo de virginie
MONTFARVILLE (50) : cimetière
vendredi 24 novembre 2023 à 16h11 - par  virginie

Bonjour, je me demande pourquoi il y a une pierre en schiste à l’entrée piétonne des cimetières dans le val de saire ; A côté de la grille d’entrée pour les véhicules , se trouve une entrée plus petite pour les piétons. Cette entrée est souvent barrée par une pierre en schiste d’environ 40 cm de haut qui oblige le visiteur à l’enjamber. Avez vous une réponse à m’apporter ? merci
par exemple au cimetière de Morsalines.

Site web : VIRGINIE ADAM
Logo de virginie
samedi 25 novembre 2023 à 18h40 - par  Philippe Landru

@Virginie : On trouve ce genre d’ajouts dans les régions d’élevage : il s’agit des échaliers, pouvant prendre des formes diverses, destinés à empêcher les animaux de pénétrer dans le cimetière.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?