GUIGNEN (35) : cimetière

Visité en décembre 2012
jeudi 17 janvier 2013
par  Philippe Landru

Une petite et rapide incursion au cimetière de Guignen, juste de quoi y retrouver un compagnon de la Libération : le capitaine Gaston DUCHÉ de BRICOURT (1914-1942).

Officier de carrière, engagé dans les Forces Françaises Libres, il fut envoyé en Afrique. Sa compagnie prit part à la campagne de Syrie en 1941. Il participa à la campagne de Libye et se montra très actif dans les opérations de colonnes mobiles autour de Bir-Hakeim avant l’offensive des forces de l’Axe le 27 mai 1942. Pendant les combats de Bir-Hakheim, il assura le commandement de l’observatoire du Bataillon du Pacifique sous les bombardements. C’est à cette occasion qu’il fut tué.

Inhumé d’abord au cimetière de Bir-Hakheim, il fut ré-inhumé après la guerre au cimetière de Guignen.


Commentaires

Logo de André ROCHER
GUIGNEN (35) : cimetière
mercredi 28 décembre 2016 à 23h57 - par  André ROCHER

En mémoire du capitaine Gaston Duché de Bricourt.

Une rue de Rennes porte le nom du capitaine Gaston Duché de Bricourt. La commune de Guignen, où vivaient ses parents et où il a lui-même souvent séjourné pendant les vacances, n’a pas jugé bon d’imiter cet exemple. Quand on sait que moins de 1000 personnes physiques ont reçu le titre de compagnon de la Libération, cet oubli peut paraître bien surprenant. Mais, s’il s’agit vraiment d’un oubli, il peut encore être réparé.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?