Les registres des cimetières parisiens bientôt en ligne

Revue française de Généalogie - 26 octobre 2012
vendredi 26 octobre 2012
par  Philippe Landru

C’est la mobilisation générale dans les 20 cimetières parisiens, à la veille des vacances de la Toussaint qui vont voir déferler en quelques jours près de 450.000 visiteurs. La ville de Paris a concocté plusieurs innovations pour accueillir ce nombreux public. Parmi celles-ci deux retiennent l’attention des généalogistes.

Le déploiement d’un nouveau logiciel d’information du public a été lancé cet automne dans les cimetières parisiens. A terme, cet outil informatique permettra la mise en place d’un guichet unique pour l’ensemble des cimetières parisiens. Les usagers pourront se rendre dans n’importe quel cimetière de la capitale et se renseigner sur l’emplacement de l’ensemble des sépultures du parc funéraire parisien. Actuellement, les cimetières de Montmartre, des Batignolles, Saint Vincent et le cimetière parisien de Bagneux sont déjà concernés par cette innovation.

Parallèlement, un programme de numérisation des registres de cimetières parisiens vient d’être lancé par la Ville. Une copie des registres les plus anciens, datant pour certains de 1786, sera adressée aux archives municipales et constituera à l’avenir un précieux outil de recherche pour les généalogistes.

En attendant la mise en route et la mise en ligne, cette fête de la Toussaint permettra aux visiteurs généalogistes ou non, d’admirer les résultats du programme de réhabilitation d’anciennes chapelles funéraires laissées à l’abandon faute d’ayant-droits. Acquises par la municipalité et intégralement restaurées, une dizaine de ces anciennes sépultures historiques des cimetières du Père Lachaise, Montparnasse, Montmartre et Passy accueilleront bientôt 80 emplacements destinés à recevoir des urnes funéraires.

Financé intégralement par la vente d’emplacements aux usagers, ce programme permet de pérenniser la préservation du patrimoine funéraire parisien, et de répondre au manque de place dans les cimetières de la capitale.


Commentaires

Logo de Pailleux Mireille
Les registres des cimetières parisiens bientôt en ligne
vendredi 22 août 2014 à 10h19 - par  Pailleux Mireille

bonjour, quelle est la situation actuellement, on est loin de couvrir le territoire, ce que je conçois fort bien, mais le projet est-il toujours d’actualité ?
merci de votre réponse

Logo de Aubry Gérard
Les registres des cimetières parisiens bientôt en ligne
jeudi 8 novembre 2012 à 10h18 - par  Aubry Gérard

« Les registres des cimetières parisiens bientôt en ligne »...
Pourriez-vous remplacer le mot bientôt par des dates SVP...
Est-ce dans 1 mois, 1 an , 5 ans ...?

Merci

Logo de Lacroix
jeudi 7 février 2013 à 15h43 - par  Lacroix

Bientôt...mais pour quand, exactement ?

Logo de Nicolas BADIN
Les registres des cimetières parisiens bientôt en ligne
vendredi 26 octobre 2012 à 23h04 - par  Nicolas BADIN

« Acquises par la municipalité et intégralement restaurées, une dizaine de ces anciennes sépultures historiques des cimetières du Père Lachaise, Montparnasse, Montmartre et Passy accueilleront bientôt 80 emplacements destinés à recevoir des urnes funéraires. »

Est-ce à dire qu’elles serviront de « colombarium » ???

Logo de Nicolas BADIN
samedi 27 octobre 2012 à 01h43 - par  Philippe Landru

C’est cela. Cela existe déjà au Père Lachaise. C’est un compromis intéressant et cela peut donner des choses esthétiques avec le temps.

Site web :  ;

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?