Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 11 octobre 2012
par  Philippe Landru

PINOTEAU Claude (1925-2012)

Metteur en scène populaire, tant par la teneur de ses films que par l’affection du public, il avait commencé la carrière tardivement (48 ans pour son premier film, Le Silencieux, en 1973) alors qu’il baignait dans le milieu du cinéma dès son enfance. Il sut toute sa carrière correctement s’entourer, (...)

En réponse à...

Logo de Christophe
dimanche 14 février 2021 à 14h06 - par  Christophe

N’ayant pas obtenu son baccalauréat, son père le fit engager comme aide-accessoiriste aux studios de Saint-Maurice en juillet 1941. C’est en septembre 1942 sur le tournage du « Baron Fantôme » de Serge de Poligny qu’il fit la connaissance de Jean Cocteau, rencontre qui allait donner un véritable tournant à sa carrière. Il collaborera de nombreuses années sur tout les films de Jean Cocteau et ce, jusqu’au « Testament d’Orphée » en 1963. Cocteau avait une grande confiance en lui et en son professionnalisme ce qui lui fit écrire un jour « mon très cher petit Claude, sache que je ne ferai jamais un film sans toi ».
Ces précisions pour souligner que l’on ne peut résumer la carrière de Claude Pinoteau à ses films grand public. On pourra aussi lire avec profit son ouvrage intitulé « derrière la caméra avec Jean Cocteau ».

Site web : Christophe JAUNET
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)