PINOTEAU Claude (1925-2012)

Cimetière Saint-Vincent de Montmartre
jeudi 11 octobre 2012
par  Philippe Landru

Metteur en scène populaire, tant par la teneur de ses films que par l’affection du public, il avait commencé la carrière tardivement (48 ans pour son premier film, Le Silencieux, en 1973) alors qu’il baignait dans le milieu du cinéma dès son enfance. Il sut toute sa carrière correctement s’entourer, de Max Ophüls, qu’il assista sur Lola Montes (1955), à Danièle Thompson, qui lui « offrit » le scénario de La Boum.

Lui même fut un vrai découvreur de talents : il propulsa la carrière d’Isabelle Adjani avec la Giffle, et découvrit bien évidemment Sophie Marceau qui devint l’héroïne de La Boum. Si la critique fut plus sévère avec lui que le public, c’est parce qu’elle dénonça chez lui des « ficelles » : ainsi, La Boum 2 (1982) et L’Etudiante (1988) montrèrent les limites d’un artisanat qu’il crut pouvoir reproduire en série.

Claude Pinoteau était un vrai Montmartrois : Lucien Pinoteau, son père, s’était installé à Montmartre en 1933. C’est à lui que Poulbot, paralysé, confia l’Oeuvre des Petits Poulbots. Lucien Pinoteau fut nommé président à vie de la République de Montmartre par Poulbot en 1943. Lucien était en outre chroniqueur de cinéma pour plusieurs revues dont Ciné Coulisse. Claude l’a rejoint dans la tombe, dans le petit cimetière Saint-Vincent, près du mur, dans la 3ème division.


Commentaires

Logo de Christophe
PINOTEAU Claude (1925-2012)
dimanche 14 février 2021 à 14h06 - par  Christophe

N’ayant pas obtenu son baccalauréat, son père le fit engager comme aide-accessoiriste aux studios de Saint-Maurice en juillet 1941. C’est en septembre 1942 sur le tournage du « Baron Fantôme » de Serge de Poligny qu’il fit la connaissance de Jean Cocteau, rencontre qui allait donner un véritable tournant à sa carrière. Il collaborera de nombreuses années sur tout les films de Jean Cocteau et ce, jusqu’au « Testament d’Orphée » en 1963. Cocteau avait une grande confiance en lui et en son professionnalisme ce qui lui fit écrire un jour « mon très cher petit Claude, sache que je ne ferai jamais un film sans toi ».
Ces précisions pour souligner que l’on ne peut résumer la carrière de Claude Pinoteau à ses films grand public. On pourra aussi lire avec profit son ouvrage intitulé « derrière la caméra avec Jean Cocteau ».

Site web : Christophe JAUNET
Logo de hugongerard
PINOTEAU Claude (1925-2012)
vendredi 4 janvier 2013 à 17h19 - par  hugongerard

Il était le frère de Jacques Pinoteau cinéaste entre autres du : Triporteur et de Robinson le

triporteur avec Darry Cowl mais aussi de : Dynamite Jack avec Fernandel , les durs a cuir .

Logo de Roger Rousselet de Colombes
PINOTEAU Claude (1925-2012)
vendredi 12 octobre 2012 à 16h40 - par  Roger Rousselet de Colombes

Lucien Pinoteau (1887-1963) est également le père de Jack P. né en 1923, réalisateur du Triporteur avec D. Cowl, & de la série tv « les globes-trotters » avec Yves Rénier entre autres.

PINOTEAU Claude (1925-2012)
jeudi 11 octobre 2012 à 18h16

@Ghislain
C’est au cimetière de Saint-Vincent.
H. Lallmant

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
PINOTEAU Claude (1925-2012)
jeudi 11 octobre 2012 à 14h45 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Alors que les obsèques du réalisateur de « La Gifle » Claude PINOTEAU ont eu lieu ce matin en l’église Saint-Pierre de Montmartre et après que le conservateur du cimetière Saint-Vincent de Montmartre m’ait certifié que le cinéaste serait inhumé dans le caveau familial de ce cimetière, les Médias continuent à entretenir le « Flou funéraire » en affirmant comme France 2 que ce dernier a été enterré au cimetière de Montmartre !

Est-ce le grand cimetière ? ou le petit cimetière dénommé le cimetière Saint-Vincent où repose Marcel Carné ?

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
jeudi 11 octobre 2012 à 21h03 - par  Philippe Landru

Soyons honnête : l’incompétence n’est pas que celle des pigistes : l’ensemble des journalistes, des présentateurs, radios comme télé, sont concernés. Une simple remarque, déjà faite : il n’y a pas de cimetière Saint-Pierre à Paris !

Logo de Philippe Landru
jeudi 11 octobre 2012 à 18h40 - par  Philippe Landru

Il n’y a pas de flou funéraire Ghislain, pas plus pour Pinoteau que pour Delarue : il y a juste des pigistes incompétents sur lesquels on peut de moins en moins se fier.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
jeudi 11 octobre 2012 à 18h21 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :

Alors Philippe, in fine, où repose Claude PINOTEAU, après tous ces non-dits, ces fausses-pistes, ces chausse-trapes, ces rumeurs, ces supputations ?