Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 17 septembre 2012
par  Philippe Landru

CARCASSONNE (11) : cimetière Saint-Michel

Pour toute la ville basse, pendant le moyen âge,le cimetière des pestiférés se trouvait hors les murs sans que l’on puisse préciser son emplacement. Il se développa sur une partie de terrain appartenant au chapitre, le long de la carrière Saint-Michel (aujourd’hui Rue Voltaire).
En 1653, les consuls (...)

En réponse à...

Logo de Didier Brunet
mercredi 26 septembre 2012 à 00h25 - par  Didier Brunet

Bonsoir Philippe.
Une rectifiaction quant à la rue d’Hautpoul située dans le 19ème arrondissement de Paris (où j’ai habité de 1967 à 1998). Elle perpétue depuis 1865, la mémoire du général Jean, Joseph, Ange, comte d’Hautpoul, né à Cahuzac sur Vère (Tarn) en 1854, mort à Eylau en 1809 et non le glorieux général évoqué. Si la chapelle familiale se trouve au Père-Lachaise, dans la grande allée, un peu après et du même côté que Gilbert Bécaud, l’urne qui renferme son coeur est dans la crypte des Invalides.
Il y a une anecdote à son sujet avec un de ses officiers. Le général demanda pourquoi on le nommait Martial Thomas et non pas Thomas le Martial et celui-ci répondit « Pour la simple raison qu’on vous nomme d’Hautpoul et non poule d’eau ». Et tac !
Les Etains du Prince ont immortalisés d’Hautpoul dans la série consacrée aux généraux d’Empire.
Dans un autre registre, il ne reste plus que 24 Compagnons de la Libération, le décès de Louis MAGNAT, survenu à Barcelone le 29 août n’a été su qu’hier et ...par hasard...
Bien fidèlement.
Didier Brunet

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?