MORENO Roland (1945-2012)

Montparnasse - 11ème division
dimanche 17 juin 2012
par  Philippe Landru

Cartes bancaires, Vitale, SIM pour les téléphones mobiles, passeports biométriques, passe Navigo… La carte à puce, créée par Roland Moreno, a débouché sur une multitude d’objets high-tech indispensables dans notre vie quotidienne. Amateur de science-fiction, autodidacte, ce Français né au Caire avait eu l’idée d’inventer un dispositif portatif pour stocker des informations. Il avait déposé le premier brevet de la carte à puce en 1974 et il lui a fallu huit ans pour convaincre banquiers, RATP et autres industriels de l’utilité de son invention. Sa persévérance a gagné : la puce est devenue un phénomène de société à l’échelle planétaire. Il était resté à la tête de sa société Innovatron, qui continue de percevoir des droits sur les cartes sans contact comme Vélib’ ou Navigo. Un procédé basé sur la transmission radio des données qu’Innovatron avait développé en 1994 avec la RATP.

Sa tombe, à la gauche immédiate de celle d’Edgar Quinet, est pour l’instant une simple dalle de dépose totalement anonyme. Elle est signalée par deux énigmatiques luges -il fut monteur de luges dans les années 60-.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Merci à Nicolas Badin, Patrick de Graide, Olivier Camus et Alain Lamoury pour les compléments photo.


Commentaires

Logo de Alain
MORENO Roland (1945-2012)
mardi 9 juillet 2013 à 12h51 - par  Alain

Roland Moreno a, depuis quelque temps, une pierre tombale digne de ce nom.
Alain

Logo de BABC
MORENO Roland (1945-2012)
lundi 18 juin 2012 à 17h38 - par  BABC

Patience, patience... Son cadavre est encore tiède...

MORENO Roland (1945-2012)
lundi 18 juin 2012 à 13h18

Il est absolument scandaleux de voir que rien n’a été fait en l’honneur d’un homme qui a inventé/découvert une des « choses/clés » qui changent la vie des hommes, au même titre que tous les grands inventeurs/decouvreurs, les citer serait trop long, mais citons quelques une des inventions/découvertes qui ont fait "changer la face du monde : électricité, radio, télévision, ordinateur/internet, portables, etc., etc., etc.
Grâce à Roland MORENO, notre vie a été bouleversée et facilitée ... A quand une reconnaissance officielle de ce « grand homme » tout en simplicité et modestie, qui est jeté dans la fosse ... aux oublis !!!...
Ne seriez vous pas d’accord pour lancer une campagne de protestations en tous genres : pétition(s) auprès des journaux, du gouvernement, etc ; et autres manifestations pour que Roland Moreno reçoivent décorations, reconnaissance « internationale », prix, etc., et que sa tomb e soit, aux frais du gouvernement, agrémentée au minimum d’une plaque commémorative, si possible aussi d’une sculpture, telle son buste, comme cela se faisait pour les « grands hommes » ... On a bien fait une statue à Claude FRANCOIS, qui je le sache n’a pas révolutionné le monde !!!...
Les hommes sont ingrats et où est la justice ?...
Michel-François NUSS de RIJK (van der GRACHT)

Site web : atio
Logo de Fleurdetombe
dimanche 9 septembre 2012 à 17h11 - par  Fleurdetombe

« On a bien fait une statue à Claude FRANÇOIS... etc. »,

Le « on », ce sont surtout ses fans qui se sont cotisés afin de la faire réaliser. Rien n’empêche les « fans » de Roland MORENO d’en faire autant. Tiens, commencez donc par verser le premier euro.

Logo de PHARMACIE DE LA SCALA
vendredi 10 août 2012 à 18h23 - par  PHARMACIE DE LA SCALA

OUI OUI ,c’est DOMMAGE ! aucun hommage national pour ROLAND MORENO
Pour ce génie de notre temps,cet immense homme par son intelligence sa simplicité sa générosité dont l’univers entier profite à chaque instant !
Il a fait le don de sa santé de sa vie pour l’humanité,son humilité est -elle la cause de son manque de reconnaissance ?
Pour une campagne pour SA RECONNAISSANCE

Site web : ROLAND MORENO