MANNOURY Siméon (1788-1862)

Montmartre - 5ème division
mercredi 6 juin 2012
par  Philippe Landru

Originaire du Calvados, ce commerçant avisé fonda en 1830 le premier « Magasin de nouveautés » de Paris : le « Petit Saint-Thomas », rue du Bac. Il inaugura dans son établissement la révolution commerciale que connut Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle : politique de bas prix, articles très bon marché, prix fixes et affichés, vente par correspondance, expositions temporaires. Sa principale création fut tout simplement celle des soldes, plusieurs fois dans l’année. Il eut même l’idée d’installer dans les spacieuses galeries du magasin, un âne pour promener les enfants des clientes !

Parmi ses vendeurs : un certain Aristide Boucicaut ! IL apprit tout de son patron, puis fonda avec sa femme son propre magasin : le Bon Marché. Puis vinrent les Galeries Lafayette, le Printemps, le BHV, la Samaritaine...

Siméon Mannoury, fondateur des Grands magasins « à la parisienne » : cela vaut le coup d’être un minimum médiatisé ! Sensiblement perdue derrière la non-moins oubliée chapelle Debain, l’inventeur de l’harmonium, sa chapelle ouverte à tous les vents n’attire plus personne. Seul ce site ravive un minimum sa présence dans ce cimetière.


Retour vers le cimetière Montmartre


Commentaires