SUBLIGNY (89) : cimetière

visité en mars 2007
dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Subligny, à la sortie de la commune, a un aspect un peu famélique : de vieilles croix abandonnées cotoient des monuments effondrés.

Un peu plus loin, dans un espace où il reste pas mal de place, de vieilles stèles lui donnent un aspect de cimetière anglo-saxon.

Parmi les tombes, un obélisque vaguement taillé marque la dernière demeure d’Aristide BRUANT (1851-1925) : c’est effectivement dans sa Bourgogne natale et non sur la butte Montmatre qui fit son succès que le chansonnier est venu terminer ses jours.

Les affiches qu’il commanda à Toulouse-Lautrec immortalisèrent son personnage. Une carrure, coiffé de son éternel chapeau, invectivant de sa voix rauque ses clients (ah, c’te gueule, c’te gueule, c’te binette), maîtrisant parfaitement le langage argotique avec lequel il composa ses plus grands titres (Nini peau d’chien, A Saint-Lazare...) que reprirent ensuite de nombreux interprètes. Il chanta au Chat Noir, puis lorsque Salis déménagea, racheta la salle pour fonder le Mirliton. Il se lança ensuite dans des tournées avant d’abandonner la chanson pour l’écriture.

Il repose auprès de sa compagne, Mathilde Tarquini d’Or (1863-1945), qui fut chanteuse à l’Opéra comique.

Sa tombe est ornée d’un médaillon le réprésentant de profil, œuvre de Ferdinand Le Villain.


Commentaires

SUBLIGNY (89) : cimetière
samedi 7 mai 2011 à 12h04

Quelques précisions sur le cimetière communal
Les tombes abandonnées ont été relevées. Un espace colombarium et jardin du souvenir a été créé. Les allées ont été refaites avec des espaces pour des plantations et sont maintenant accessibles aux personnes à mobilité réduite. La partie ancienne est maintenue telle quelle mais entretenue. L’aspect famélique évoqué semble irrespectueux pour les personnes inhumées et leurs familles. Je vous propose de refaire une visite pour constater par vous même les travaux effectués. Pour information, la procédure de relèvement était engagée depuis deux ans quand vous avez effectué votre visite. Un détour en mairie vous aurait permis d’en prendre connaissance.
Cordialement
Le Maire et son conseil.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?