Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 2 avril 2012
par  Philippe Landru

FERNANDEL Franck (Franck Contandin : 1935-2011)

Fils de l’acteur Fernandel, il débuta au cinéma aux côtés de son père dans En avant la musique (1962) avant d’être la vedette du film musical Cherchez l’idole (1964). La même année, il tint le rôle d’Antoine Lartigue dans L’Âge ingrat réalisé par Gilles Grangier, avec Jean Gabin et Fernandel. Il embrassa (...)

En réponse à...

Logo de Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma
samedi 7 mars 2015 à 18h52 - par  Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma

@ Luc P. :

Votre réquisitoire contre le réalisateur Gilles GRANGIER est un tantinet excessif ; d’ailleurs, vous le dites vous-même : c’est davantage le choix du scénario, plus que le « métier » du réalisateur, qui est à incriminer... On peut éventuellement reprocher à Grangier de mal choisir ses scénarii sur la fin de sa carrière (il faut dire qu’il tournait beaucoup, et pour cause, il a fait beaucoup de succès commerciaux, à défaut de succès critiques, et des acteurs comme Gabin, Fernandel, Ventura, de Funès ou même le duo Roger Pierre/Jean-Marc Thibault, sont tous passés entre ses mains pour assurer leur pérennité auprès du grand public...), mais un monstre sacré est bien difficile à diriger, et quand un scénario est mauvais un bon metteur en scène aura quand même du mal à sauver la mise.... Rappelons aussi que Gabin et Fernandel s’étaient associés en tant que producteurs à cette période (la GAFER) et que leurs choix sous cet insigne étaient peut-être moins judicieux.... A défaut d’apprécier pleinement des films de pur divertissement comme « Archimède le Clochard » ou « Les Vieux de la vieille », il faut quand même peut-être redécouvrir des « petites perles » telles que « 125 Rue Montmartre » ou « Le Rouge est mis » pour se rendre compte que Grangier était un très bon artisan... FERNANDEL, quand il s’est lui-même essayé à la réalisation, n’a pas tenu toutes ses promesses (cf. ’Adhémar" en 1943 que Fernandel a repris pour assister Sacha GUITRY, malade, et que celui-ci a désavoué après coup, jusqu’à se brouiller avec l’acteur !!!!)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)