CHAUSSÉE-SAINT-VICTOR (la) (41) : cimetière

Visité en janvier 2011
samedi 17 mars 2012
par  Philippe Landru

Le petit cimetière rural de la Chaussée-Saint-Victor est charmant : arboré en son centre, il abrite également une chapelle de taille respectable.

C’est en ce lieu que reposent plusieurs personnalités :

La plus connue est sans conteste Marcel ACHARD (Marcel Augustin Férréol : 1899-1974). Souffleur dans les théâtres parisiens, il devint rapidement acteur et auteur. Parmi ses nombreuses pièces (plus de cinquante), on peut citer Voulez-vous jouer avec Moâ ?, Jean de la Lune, Domino, Pétrus ou encore Patate, toutes caractérisées par l’amour, l’humour, la poésie et la mélancolie. Il collabora également à plus de quarante films, en étant l’auteur des scénarios et dialogues (Mayerling, Gribouille, Noix de coco..., et réalisa lui-même deux longs métrages Jean de la Lune (1948) d’après sa pièce, et La Valse de Paris, racontant la vie d’Offenbach.. Il fut Président du Jury du Festival de Cannes en 1958 et 1959, et élu membre de l’Académie Française en 1959. Décédé à Paris, il fut enterré à La Chaussée Saint-Victor où il aimait venir se reposer dans sa maison « Les Faneuses », facilement reconnaissable sur le coteau avec ses volets bleu-vert.

C’est également ici que fut inhumé le céramiste Adrien THIBAULT (1844-1918), entré en 1872 à la Manufacture de Gien afin de créer des dessins. Il mit au point les couleurs qui portent son nom ainsi que sa « couverte fondue ».

Contre le mur se trouve la tombe du général de division napoléonien Marie-Joseph Raymond DELORT (1769-1846).


Merci à Nicolas Badin pour un complément de photo.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?