SEIGNER Françoise (1928-2008)

cimetière d’Arcisse de Saint-Chef (38)
mardi 6 mars 2012
par  Philippe Landru

Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, sa vie fut entièrement consacrée au théâtre. Malgré l’inquiétude de son père (le comédien Louis Seigner), elle avait intégré le Conservatoire. À sa sortie, elle fut engagée au Français. Elle ne se contenta pas des « emplois » auxquels son physique solide et moelleux la destinait, mais quitta une première fois la maison au bout de trois ans pour affirmer ses dons auprès de jeunes metteurs en scènes, tels Roger Planchon, Georges Wilson ou Jean-Laurent Cochet. Rappelée au Français en 1967, de Bernanos à Labiche, elle aura interprété tout le répertoire. Elle fit un peu de cinéma (L’Enfant sauvage de François Truffaut, Le jeune marié de Bernard Stora) et de télévision (notamment dans des dramatiques de qualité), et signa plusieurs mises en scène. Sa famille compte nombres d’autres artistes : elle était ainsi la tante de Mathilde, Emmanuelle, et Marie-Amélie Seigner.

Tout comme Frédéric Dard, elle repose à Saint-Chef, mais pas le même cimetière : Françoise se trouve dans le petit cimetière d’Arcisse, hameau de Saint-Chef.


Merci à Joël Chirol pour la photo.


Commentaires

SEIGNER Françoise (1928-2008)
jeudi 7 août 2014 à 18h51

pas beaucoup de fleurs pour cette grande dame !!!!!! Cest triste

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
dimanche 24 août 2014 à 22h07 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Oh, les Pauvres ! Qui va entretenir la tombe ?
Ont-ils les moyens pécuniaires de payer un jardinier pour désherber et passer deux ou trois fois l’an un coup de serpillière sur la pierre tombale ?
La crémation et la dispersion des cendres dans la nature sont quand-même in fine la solution idéale, hygiénique, écologique et économique pour n’avoir aucun souci d’entretien et de renouvellement d’une concession !
ça n’empêche pas la pensée, le recueillement devant une photo, un objet ayant appartenu au défunt chéri !

L’internaute un brin philosophe

Logo de cp
dimanche 24 août 2014 à 15h56 - par  cp

Ben non ! Zont dû lire ce commentaire...

Vendredi soir, sur FR3, un documentaire de Laurent Boyer consacré à la nièce Mathilde nous montre la famille (Son père, sa mère, sa sœur cadette, mais pas de frère et surtout sans marteau) débarquant au cimetière les bras chargés de bacs à fleurs pour honorer Tata Françoise.

(Et z’y retourneront plus ! La maison familiale du cru, donnée en héritage par Louis à son fiston Jean-Louis a été vendue par ce dernier, ce qui fait que ce trou perdu n’a plus aucun Seigner comme résident, sauf Françoise, qui va devoir s’habituer à avoir les herbes folles lui tenir compagnie...)