SAINT-RIQUIER (80) : Le petit-fils de Charlemagne revient à Saint-Riquier

Article du Courrier picard - 29 février 2012
samedi 3 mars 2012
par  Philippe Landru

Depuis 1989, on avait perdu la trace des restes de Nithard, petit-fils de Charlemagne, inhumé à l’abbaye de Saint-Riquier, dans la Somme.

Ces restes étaient partis pour analyse dans un laboratoire parisien et avaient disparu. Ils viennent d’être retrouvés et seront officiellement remis au maire de Saint-Riquier le vendredi 9 mars à 11heures en l’église abbatiale.

Grand esprit de son temps, rédacteur du premier acte de gouvernement européen, Nithard de Ponthieu ne pouvait pas rester, après mille ans, exilé loin de ses terres.

Le 17 juin 1989, le professeur arrageois Honoré Bernard, archéologue et historiographe de l’abbaye de Saint-Riquier, aidé de deux étudiants, soulevait fébrilement les deux morceaux fendus qui couvraient le sarcophage d’un homme du IXe siècle.

Selon les écrits anciens, et notamment la chronique d’Hariulf, au XIIe siècle, c’est à cet endroit, devant l’entrée de l’abbatiale, qu’avait été inhumé Nithard, petit-fils de Charlemagne, fils de Berthe et d’Angilbert.

Exhumés une première fois au XIIesiècle, les restes de cet abbé de Saint-Riquier avaient été roulés dans un tissu précieux, dont il restait quelques fils d’or.

Deux cupules crâniennes étaient posées l’une dans l’autre ; l’une était marquée d’un coup d’épée, ainsi que l’avait déjà décrit Hariulf.

Nithard, abbé, chroniqueur et soldat, rédacteur du célèbre Serment de Strasbourg (842) avait en effet été tué, en 844, d’un coup d’épée sur le crâne alors qu’il combattait les Aquitains.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?