SAINT-DONAT-SUR-L’HERBASSE (26) : cimetière

jeudi 2 février 2012
par  Philippe Landru

Petite visite au petit cimetière de Saint-Donat pour y trouver la tombe d’un Compagnon de la Libération : Jean CORLU (1912-1944).

Officier issu de Saint-Cyr, il servit en Afrique et se trouva en AOF au moment de l’Armistice. Il s’enfuit du Niger et traversa le désert en août 1940 pour pouvoir rejoindre le Nigeria britannique, puis le Tchad rallié à De Gaulle. Là bas, il est chargé de plusieurs missions et est blessé. Soigné, il prit le commandement d’une compagnie de tirailleurs sénégalais : à nouveau blessé en sautant sur une mine en 1943, il devint à 31 ans le plus jeune chef de bataillon de la division. Il participa en 1944 au débarquement en Normandie, puis à la libération de Paris. Quelques jours plus tard, il est tué pendant les combats du Bourget.

En dehors de ce résistant, peu de choses.

Dans une chapelle, un vitrail « familial » résiste au temps.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?