GRIGNAN (26) : cimetière

Visité en septembre 2008
jeudi 2 février 2012
par  Philippe Landru

Peu de chose à signaler au cimetière de Grignan : les tombeaux sont sévères, beaucoup sont en mauvais état, mais saluons la municipalité de ne pas y avoir fait un trop grand ménage qui aurait fait disparaître l’unité architecturale et esthétique du lieu.

Au loin domine évidemment, en hauteur, le château.

Dans ce cimetière existait autrefois deux églises, dépendantes dès 1105 de l’abbaye de Tournus : Notre-Dame, détruite, appartenait au diocèse de Saint-Paul-trois-châteaux et Saint Vincent au diocèse de Die. Cette église Saint-Vincent, entourée par le cimetière, est à la fois le monument le plus ancien de Grignan et le plus intéressant de la nécropole. De style roman primitif, la chapelle date du XI ème siècle. Saint-Vincent fut église paroissiale du XIIIe au XVe siècle.

Au titre des célébrités, il faudra aller ailleurs (la marquise de Sévigné repose dans la chapelle du château). Malgré mes recherches, je n’ai pu trouver que le baron Joseph Etienne SALAMON (1773-1842), qui fut maire de Grignan et baron d’Empire, à l’obélisque fort corrodé.

Y repose l’écrivain suisse Philippe JACCOTTET (1925-2021). Poète, critique littéraire et traducteur, il collabora activement à La Nouvelle Revue française. Établi en France depuis 1946, il fréquenta de nombreux poètes et auteurs dont certains devinrent des amis (Francis Ponge, Jean Paulhan, Yves Bonnefoy, Pierre Leyris, André Dhôtel).


Commentaires

Logo de Pincettes
GRIGNAN (26) : cimetière
samedi 27 février 2021 à 12h24 - par  Pincettes

Un nouveau pensionnaire : Philippe Jacottet, 95 ans, mort le 24 février 2021, poète titulaire d’un prix Goncourt, traducteur et critique littéraire. Il était installé à Grignan depuis les années 50.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?