A Authon, on ne veut pas du tombeau de Giscard
par
Valéry Giscard d’Estaing souhaiterait se faire enterrer à Authon (Loir-et-Cher). Mais pas avec le commun des mortels, ce qui pose problème.
Tout le monde n’a pas pour voisin un ancien président de la République. Les habitants d’Authon, 650 habitants en Loir-et-Cher, à deux pas de Château-Renault (Indre-et-Loire), n’en font pourtant pas grand cas. Il faut dire que Valéry Giscard d’Estaing fait à la fois partie du paysage depuis des décennies, sans avoir pour autant jamais pris part à la vie politique locale. C’est son épouse Anne-Aymone et sa famille de Brantes qui est ici chez elle, et qui y a implanté son mari et surtout deux de leurs enfants, Valérie-Anne et Henri.
Une parcelle de 1.000 m2
Les Authonais ont eu pour maire le frère d’Anne-Aymone, Paul de Brantes, jusqu’en 2001. « Lorsque Monsieur Giscard d’Estaing était président, il y avait une certaine curiosité, explique la maire actuelle Dominique Oury. Sa fille s’est mariée à Authon, ça a fait un peu de bruit. Et puis ça s’est vite tassé, et la non-présence de l’ancien président sur la commune nous a, à tous, très bien convenu. On aime être tranquilles ! » Seule la présence de gendarmes pour surveiller la résidence d’un ancien président peut rappeler qu’Authon abrite un hôte pas tout à fait comme les autres.
Jusqu’à l’automne dernier, où l’édification d’une clôture en plein centre-bourg a suscité quelques interrogations. Mme Giscard d’Estaing a acquis, en deux fois il y a quelques années, une parcelle de plus de 1.000 m2 jouxtant le cimetière du village. Et il y a deux ans, elle a carrément déposé une demande de permis de construire concernant une chapelle funéraire pour sa famille et donc son mari. La chapelle historique de la famille de Brantes se trouve, elle, à l’intérieur du cimetière, mais tout près du terrain. « J’ai appliqué le PLU de la commune : la parcelle est tout simplement non constructible, explique le maire. Si nous faisions une exception, d’autres propriétaires pourraient demander la même chose et nous ne comptons pas modifier notre PLU. En revanche je n’ai pas eu à prendre d’arrêté de refus car le dossier de la famille VGE a été retiré. »
Toujours est-il que l’ancien président de la République nous a fait savoir, par le biais de son cabinet, qu’il ne souhaitait pas s’exprimer sur un projet qui n’était pas encore défini. Et que plusieurs possibilités existent. « Dans la foulée nous avions négocié avec Mme VGE pour un monument dans notre cimetière car nous avons un projet d’extension. Nous n’avons pas de règlement précis et le projet de caveau enterré avec une stèle aérienne que leur architecte nous avait présenté aurait pu s’envisager. Mais visiblement, ça manquait d’arbres et cela ne correspondait pas à leurs souhaits. »
Donc statu quo jusqu’à il y a trois mois, où la clôture apparaît pour ce terrain non constructible et sème le doute. Juste après que la famille Giscard d’Estaing a été brutalement endeuillée ; la femme de Louis, fils de VGE et député-maire de Chamalières, est décédée le 6 septembre. Et inhumée dans une sépulture qui pourrait être provisoire. Autant de raisons pour la famille VGE de vouloir accélérer les choses. Pourtant, rien d’officiel en cours même si l’ancien président aurait pris attache ces dernières années avec les différents préfets et même l’Élysée pour faire aboutir son projet. Ce que les habitants du coin ne voient pas du meilleur œil. On apprécie en général l’ancien président, mais pas au point de le laisser jongler les lois de la République.
Voir aussi l’article sur le cimetière d’Authon
en savoir plus
Construire un caveau familial dans sa propriété reste complexe. Toute personne peut être enterrée sur sa propriété, pourvu qu’elle soit en zone non urbaine. C’est le code général des collectivités territoriales qui régit cette exception. L’inhumation est autorisée par le préfet après avis d’un hydrogéologue agréé.
A l’été 1995, on apprenait qu’une parcelle avait été acquise par le président François Mitterrand au sommet du mont Beuvray (massif du Morvan), pour y installer la sépulture du couple. Mais le site était classé ! La parcelle fut rendue au Parc naturel régional du Morvan et François Mitterrand inhumé au cimetière de Jarnac.
Commentaires