MONS-EN-MONTOIS (77) : cimetière

Visité en octobre 2011
samedi 7 janvier 2012
par  Philippe Landru

Aucune célébrité connue au petit cimetière rural de Mons-en-Montois conservé autour de son église, et pourtant un lieu agréable pour une petite promenade au soleil couchant.

Contre le mur de l’église, une plaque rappelle une tragédie d’un autre temps : Le 21 avril 1430, le village fut attaqué par un corps d’Anglo-Bourguignons stationnant à Vaudoy-en-Brie. Les 234 hommes valides ne purent lutter à armes égales contre 600 soldats expérimentés. Ils furent brûler vifs dans l’église. Jusqu’à la Révolution, un service funèbre, appelé l’obit des Onze-Vingt-Quatorze, fut célébré en leur mémoire.

La seule tombe comportant une sculpture se distingue par la richesse de son symbolisme funéraire : les mains-jointes des amants, le saule pleureur, la couronne d’immortelles de l’épouse, le sablier...

Le curiosité du lieu est tout autre cependant : il s’agit de Mom tomb, œuvre de l’artiste franco-italien Wolfgang Natlacen pour sa mère (toujours en vie). D’une blancheur immaculée, la tombe se présente sous la forme d’une table de libations et d’un banc. Il y eut évidemment quelques esprits chagrins pour s’émouvoir de la modernité du projet, oubliant que cette perspective est vieille comme l’homme, et que de nombreuses civilisations la pratiquent encore. Il semblerait que des petits banquets y soient régulièrement organisées. Quoiqu’il en soit, l’oeuvre épurée est très mal, et sa présence est très douce dans ce petit cimetière. Elle nous raconte une histoire originale, et rien que pour cela elle vaut bien une visite.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?