SAINT-OUEN (80) : cimetière

vendredi 6 janvier 2012
par  Philippe Landru

Le petit cimetière rural de Saint-Ouen, près d’Abbeville, abrite la dernière demeure d’un peintre dont l’aura dépassa de beaucoup sa Somme natale : Alfred MANESSIER (1911-1993).

Dès l’adolescence, il se tourna vers la peinture, réalisant nombre de marines de la baie de Somme. Il suivit les cours aux Beaux-arts puis exposa dès 1933 aux Indépendants, puis à la galerie Matières de René Breteau. Sa peinture s’inspirait à cette époque directement du surréalisme, de Miró et de Picasso. Réfugié à la campagne durant la guerre, ce fut l’époque de sa conversion soudaine au christianisme. Son œuvre s’en trouvera marquée sur le plan thématique comme sur le plan stylistique. Profondément imprégné dès son enfance par les paysages et la lumière de la baie de Somme, il consacra de nombreuses toiles aux méandres et reflets du fleuve, au littoral picard, aux ports du Nord. Intéressé par la tapisserie dès la fin des années 1940, il fit également la découverte du vitrail : son intérêt passionné pour celui-ci le conduisit à créer avec Jean Bazaine l’Association pour la Défense des Vitraux de France à la suite du scandale des restaurations abusives de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Il en réalisa lui-même un très grand nombre et concourut, après bien des polémiques, à faire accepter le vitrail non figuratif dans les églises.

Il réalisa en particulier les vitraux de la crypte de la cathédrale d’Essen, de la crypte de l’église Saint-Gereon à Cologne, des églises de Brême, les cathédrales de Fribourg (Suisse) et de Saint-Dié-des-Vosges, des églises de Pontarlier et Locronan (Bretagne), etc... Cet aspect de son œuvre trouve son apogée et son achèvement dans les verrières de l’église du Saint-Sépulcre d’Abbeville, dont l’installation était presque terminée pour l’inauguration en mai 1993, lorsqu’il mourut des suites d’un accident d’automobile.

Il repose dans une belle chapelle dans le petit cimetière de sa commune natale.


Merci à Dominique Leroy pour les photos.


Commentaires

SAINT-OUEN (80) : cimetière
vendredi 6 janvier 2012 à 10h36

Dans la première phrase, il semblerait que vous ayez oublié de mettre le mot demeure derrière dernière.

Mais sinon votre travail reste toujours aussi passionnant. Continuez ainsi cher Philippe !!!

François-Xavier Van Caulaert

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?