GUITRANCOURT (78) : cimetière

visité en février 2004
dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

C’est en haut du petit mais escarpé cimetière de Guitrancourt que se trouve la dalle du psychanalyste Jacques LACAN (1901-1981). Il avait acheté en 1951 une propriété dans cette petite commune des Yvelines où il vécut jusqu’à sa mort, y donnant des réceptions restées fameuses.

Il marqua profondemment le paysage de la psychanalyse mondiale en rompant avec l’Association Internationale de Psychanalyse, dominée par les Américains, pour fonder la Société Française de Psychanalyse. Bien qu’il niât toujours avoir fait autre chose que renouer avec le freudisme originel, il fut à l’origine d’un puissant courant d’interprétations nouvelles, le courant lacanien.


Merci à Carlos Gómez Camarena pour le complément photo


Commentaires

Logo de sp
GUITRANCOURT (78) : cimetière
samedi 9 novembre 2013 à 22h30 - par  sp

« En désespoir de cause, je collai ma main sur la pierre glacée, jusqu’à la brûlure. (Si souvent dans le passé nous nous étions tenu la main.) rapprochement des corps, rapprochement des âmes. La magie opéra. Enfin j’étais avec lui. Cher papa, je t’aime. Tu es mon père, tu sais. Il m’a sûrement entendu. »

in Un père (Sibylle Lacan)

Logo de cp
GUITRANCOURT (78) : cimetière
samedi 9 novembre 2013 à 15h24 - par  cp

« Quand je suis née, mon père n’était déjà plus là. Je pourrais même dire, quand j’ai été conçue, qu’il ne vivait plus vraiment avec ma mère. Une rencontre à la campagne entre mari et femme, alors que tout était fini, est à l’origine de ma naissance. Je suis le fruit du désespoir, d’aucuns diront du désir, mais je ne le crois pas. »

Sybille Lacan (1940-2013), écrivaine (Dixit Elisabeth Roudinesco dans le Monde), deuxième fille issue du premier mariage de Jacques Lacan avec Marie Louise Blondin (1906-1983), et morte cette nuit à Paris.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?