Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 29 décembre 2012
par  Philippe Landru

2012

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
janvier
01/01 : Marcelle (...)

En réponse à...

Logo de BERTRAND Damien
lundi 2 juillet 2012 à 13h56 - par  BERTRAND Damien

Sans oublier le 18 juin dernier, le décès de Monsieur MARCEL STOURDZE né en juillet 1913, résistant arrêté le 16 août 1943 avec son épouse et leur fille qu’ils réussirent à confier à sa belle-mère. Transféré au fort de Montluc, il fut torturé par le tristement célèbre Klaus BARBIE, au procès duquel il devint un témoin capital, avant d’être envoyé avec son épouse Danièle, au camp d’internement de Drancy.
Là-bas, il y retrouve la mère de cette dernière et leur fille avec qui ils sont déportés en direction d’Auschwitz-Birkenau, où ils arrivent le 10 Octobre 1943, par le convoi n°60 parti de Drancy le 7 Octobre.
Après avoir été transféré au camp d’Auschwitz III dit Buna-Monowitz où il devint le numéro 157242 qu’on lui tatoua sur l’avant-bras gauche, il connut les divers camps de Mauthausen, Flossenburg puis Dachau où il fut libéré en Avril 1945.
A son retour, il découvrit que sa belle-mère et sa petite fille avaient péri dans les chambres à gaz tandis que, sa femme, admise au camp, fut sélectionnée pour le crématoire alors qu’elle avait refusé de se prostituer au bordel du camp.
Revenu à la vie, il s’imposa comme l’un des membres fondateurs de l’Amicale d’Auschwitz, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’Assemblée générale du CRIF puis de la Grande Loge Nationale Française.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2012