Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 1er janvier 2012
par  Philippe Landru

ANNECY (74) : cimetière de Loverchy

Cimetière non traité de manière exhaustive mais présence d’Eugène Sue.

En réponse à...

Logo de Jacques DECOUX
vendredi 9 mai 2014 à 11h22 - par  Jacques DECOUX

Il faut souligner que l’Amiral Jean DECOUX (1884-1963), le dernier Gouverneur Général de l’Indochine pendant toute la seconde guerre mondiale, est inhumé dans le cimetière de Loverchy à Annecy (74).
Grand Officier de la Légion d’Honneur, il a dirigé cette Fédération de cinq Etats (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos) bien que coupé de la Métropole à partir de 1942. Son action a permis de maintenir la souveraineté de la France jusqu’en mars 1945. Le drapeau français flottait sur tous les édifices publics et les grandes administrations (Education, Justice, Police, Armée, etc.) étaient toutes gérées par la France sous l’autorité de ce grand homme d’Etat malgré la dominance du Japon sur toute l’Asie, sauf en Indochine. Son action a permis de préserver la vie de 40 000 Français et de près de 25 millions d’Indochinois.
Il a été le vainqueur du conflit naval (Koh Chang) en 1941 contre le Siam (Thaïlande) allié du Japon, ce qui sera la seule bataille navale gagnée par la France au cours des deux dernières guerres mondiales.
Son retour en France sera le point de départ de la guerre d’Indochine jusqu’en 1954 puis de la guerre du Vietnam jusqu’en 1975.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?