GUÉTHARY (64) : cimetière Saint-Nicolas

Visité en août 2012
mardi 27 novembre 2012
par  Philippe Landru

C’est tout en haut d’une côte, là où la vue donne sur la mer, à l’ombre de la petite église basque typique, que se loge le cimetière de Guéthary.

Edifiée au XVIème siècle, l’église Saint Nicolas est effectivement située au point le plus haut du village. Les terrasses du cimetière l’entourent. Son clocher, fronton de pierres grises se détache sur l’horizon et reste visible de très loin en mer. Avec son porche couvert et son clocher-fronton, elle présente un aspect sobre et massif qui contraste avec la richesse intérieure.
La disposition si particulière des églises basques se retrouve à Guéthary, chœur et autel largement surélevés sont dominés par des galeries qui entourent la nef unique.

Un buste attire l’attention sur un mur de briques à nu contrastant avec le reste de la paroi de l’église : c’est celui de Pierre MUGABURE (1850-1910). Missionnaire au Japon, il participa à l’évangélisation chrétienne du Japon et devint évêque, puis archevêque de Tokyo. Il facilita l’ouverture de relations diplomatiques entre l’Empire japonais et le Saint-Siège. Cet « ami du Japon » garda cependant un grand attachement à son Pays Basque natal, au point de s’y faire inhumer puisque ses cendres se trouvent sous le dit buste.


Le cimetière


Le cimetière attenant se présente sous la forme de terrasses. C’est devant le porche qu’il faudra chercher la célébrité du lieu, à savoir Paul-Jean TOULET. Je le précise car malgré le peu de tombes, celle du poète, recouvert en partie par la végétation, est très discrète.

Sur l’une des tombes en contrebas, un ballon de rugby minéral et une plaque célébrant la pelote basque figurent, en raccourcis, les éléments saillants de la culture populaire locale.

Le cimetière est également indissolublement lié à l’écrivain Frédéric Beigbeder puisque s’y trouve non seulement une partie de sa famille paternelle, mais également ses grands-parents maternels (famille Chasteigner de la Rocheposay).

Y fut également inhumé Pierre LIOUS (1908-1997), qui fut maire de Guéthary de 1959 à 1971 et secrétaire général du Sénat.


Commentaires

Logo de bouquet
GUÉTHARY (64) : cimetière Saint-Nicolas
mardi 7 août 2018 à 17h45 - par  bouquet

Bonjour, dans ce cimetière figure (juste à côté de celui de la famille Beigbeder) également celui de Marguerite Bonnet de Malherbe née De La Tour Saint Igest.
Fille de Paul Louis Gustave (descendant de André Chenier par sa soeur) et de Charlotte Rosine De Chazal grande famille originaire de l’ile Maurice).
Elle fut mariée a Joseph Bonnet de Malherbe medecin et ecrivain et eu 2 fils
Raymond aventurier partie vivre l’aventure au Tonkin puis a Calgary pour elever des purs sang Gustave (editeur créateur de « la librairie moderne » associé a Gustave Guiches)

Logo de bgiguet
GUÉTHARY (64) : cimetière Saint-Nicolas
lundi 3 décembre 2012 à 18h18 - par  bgiguet

c’est toujours très amusant de se promener dans ce cimetière et d’y voir des touristes chercher la tombe de georges....

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?