Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 18 juillet 2018
par  Philippe Landru

MEULAN (78) : cimetière

Chaque paroisse de la cité de Meulan possédait autrefois son cimetière entourant, bien souvent, l’aire disponible autour de chaque église (Saint-Nicaise, Saint-Jacques, Notre-Dame, Saint-Nicolas). En 1833, ces cimetières étant complètement saturés, car du fait du sol argileux, les corps s’y conservaient (...)

En réponse à...

Logo de BIGUENET
jeudi 13 août 2020 à 09h16 - par  BIGUENET

Bonjour,

Je vous signale aussi la présence de la tombe du sculpteur Emile Oscar GUILLAUME (1867-1954}. Cet artiste est l’auteur d’une oeuvre nombreuse et variée. Parmi les plus connues, on peut citer la décoration des théâtres de Tunis et de Vichy, du café-concert de la Cigale à Paris, du Palacio de las Laranjeiras à Rio de Janeiro, les frontons de la Caisse d’Epargne et de l’Hôtel des Postes à Auxerre, le fronton de la Caisse d’Epargne de Gien.

En 1910, devant 40 000 personnes, est inauguré le monument des « Braves gens » à Floing (08) et en 1913 le monument aux victimes du Pluviose" à Calais.

Après la guerre de 14-18, il réalise de nombreux monuments d’hommage aux combattants morts pour la France. Ami personnel d’Aristide BRIAND, il est l’auteur de plusieurs monuments d’hommage à son ami (Pacy-sur-Eure, Cocherel, Ouistreham).

Mais son oeuvre la plus célèbre reste la statue de la Délivrance. En 1919, cette oeuvre a été offerte par le quotidien « Le Matin » à 11 villes de Fance et de Belgique. On la trouve aussi à Nantes et à Londres où elle est considérée comme une des plus belles statues de la capitale.

Emile GUILLAUME a reçu la médaille d’Or du Salon des Artistes français en 1924 et le Grand prix de l’exposition internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?