Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 18 juillet 2018
par  Philippe Landru

MEULAN (78) : cimetière

Chaque paroisse de la cité de Meulan possédait autrefois son cimetière entourant, bien souvent, l’aire disponible autour de chaque église (Saint-Nicaise, Saint-Jacques, Notre-Dame, Saint-Nicolas). En 1833, ces cimetières étant complètement saturés, car du fait du sol argileux, les corps s’y conservaient (...)

En réponse à...

Logo de BIGUENET
jeudi 13 août 2020 à 09h16 - par  BIGUENET

Bonjour,

Je vous signale aussi la présence de la tombe du sculpteur Emile Oscar GUILLAUME (1867-1954}. Cet artiste est l’auteur d’une oeuvre nombreuse et variée. Parmi les plus connues, on peut citer la décoration des théâtres de Tunis et de Vichy, du café-concert de la Cigale à Paris, du Palacio de las Laranjeiras à Rio de Janeiro, les frontons de la Caisse d’Epargne et de l’Hôtel des Postes à Auxerre, le fronton de la Caisse d’Epargne de Gien.

En 1910, devant 40 000 personnes, est inauguré le monument des « Braves gens » à Floing (08) et en 1913 le monument aux victimes du Pluviose" à Calais.

Après la guerre de 14-18, il réalise de nombreux monuments d’hommage aux combattants morts pour la France. Ami personnel d’Aristide BRIAND, il est l’auteur de plusieurs monuments d’hommage à son ami (Pacy-sur-Eure, Cocherel, Ouistreham).

Mais son oeuvre la plus célèbre reste la statue de la Délivrance. En 1919, cette oeuvre a été offerte par le quotidien « Le Matin » à 11 villes de Fance et de Belgique. On la trouve aussi à Nantes et à Londres où elle est considérée comme une des plus belles statues de la capitale.

Emile GUILLAUME a reçu la médaille d’Or du Salon des Artistes français en 1924 et le Grand prix de l’exposition internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?