Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 19 novembre 2011
par  Philippe Landru

ANNET-SUR-MARNE (77) : cimetière

Le petit cimetière d’Annet, découvert par une froide aube d’hiver, recèle entre autres tombes celle de « 141 soldats allemands décédés dans les ambulances d’Annet entre 1870 et 1871 », rappelant s’il en était besoin la proximité du front d’une guerre d’un autre temps.
Le cimetière est surtout connu pour (...)

En réponse à...

Logo de cp
samedi 18 mai 2019 à 01h01 - par  cp

Point besoin d’aller au fin fond de la Seine-et-Marne profonde pour voir une tombe « Vasarely », le cimetière d’Antony compte aussi la sienne, mais il s’agit de celle d’Henriette Vasarely, sa belle-fille que rejoindra sans doute un jour son mari, fils aîné du peintre, plus effacé que son cadet, et qui devînt médecin à la sécurité sociale. L’embrouillamini de la succession du peintre tenant des atrides à Dallas, on se reportera à l’ultime interview testamentaire de Jean-Christophe Averty, sur France Culture deux ans avant sa mort, qui détesta faire un portrait télé du peintre, tant sa manière de travailler tenait de l’industrie où chaque matin il donnait un feuillet 21x27 à une armée de collaborateurs qui développaient en grand les fulgurances du maître !
Averty racontait aussi comment il avait dû élaguer longuement au sécateur la bande son du documentaire car Vasarely avait un tic de langage, il agrémentait son discours de « N’est-ce pas... » qui mis bout à bout représentaient 12 minutes ! Le fils d’Yvaral a récemment co-écrit un livre sur son grand-père, ses enfants, ses brus, Charles Debbasch, le président contesté de la fondation, un véritable western...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?