Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 8 novembre 2011
par  Philippe Landru

COTY René (1882-1962)

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Précédé par Vincent AURIOL
Suivi par Charles de GAULLE
Avocat de formation, il se lança en politique sous les couleurs du parti radical-socialiste. En 1914, à l’occasion de la Première guerre mondiale, il mit entre parenthèses sa carrière politique, et s’engagea dans (...)

En réponse à...

Logo de Balthazar
vendredi 26 septembre 2014 à 09h43 - par  Balthazar

Tout ça à partir d’un commentaire sur René Coty... On peut toujours exhumer les vieux souvenirs et trouver matière à discussion. Manifestement, notre honorable contradicteur semble avoir oublié que nombre d’activistes politiques de l’extrême droite des années 30 à 44 venaient des rangs du PC et de la SFIO. Que le père de VGE ait eu des sympathies vichystes ne dédouane pas Mitterrand de son amitié pour René Bousquet. Pour ce qui est de son éphémère passage dans le Gouvernement Provisoire du Général, il suffit de relire les Mémoires de Guerre pour comprendre dans quelle estime de Gaulle tenait Mitterrand l’opportuniste qui sera l’homme de tous les ministères de la IVème République. S’il fut jugé digne de se voir décerner l’Ordre de la Francisque, il ne fut pas admis dans les rangs des Compagnons de la Libération, et son engagement pour les prisonniers n’était à ses yeux que le tremplin qui allait servir à Morlan-le-résistant pour entamer une longue carrière qui allait le conduire à l’Elysée après un petit crochet par les jardins de l’Observatoire !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)