Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 8 novembre 2011
par  Philippe Landru

COTY René (1882-1962)

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Précédé par Vincent AURIOL
Suivi par Charles de GAULLE
Avocat de formation, il se lança en politique sous les couleurs du parti radical-socialiste. En 1914, à l’occasion de la Première guerre mondiale, il mit entre parenthèses sa carrière politique, et s’engagea dans (...)

En réponse à...

Logo de Balthazar
mardi 23 septembre 2014 à 18h45 - par  Balthazar

Les Français devraient avoir beaucoup de reconnaissance envers le Président Coty. D’abord parce qu’il fut un homme digne, un Président qui, à une époque où cette fonction n’avait pas l’aura que le Général de Gaulle lui a donnée plus tard, fut un grand serviteur de la France. Il eut le sens de son devoir en se retirant pour laisser le Général accéder au pouvoir suprême à un moment où la France courait le risque de la guerre civile. L’abnégation du Président Coty évita au pays de connaître le sort de l’Espagne en 1936. Monsieur Coty s’est effacé et il n’a plus jamais brigué aucune responsabilité ni aucun honneur. Quand il est mort en 1962, peu de Français, hélas, se sont souvenus de lui. Mais nombreux sont ceux qui ont gardé le souvenir de son épouse dont la simplicité et la gentillesse, comme celles de son époux, les avaient séduits.
Monsieur Coty et son épouse symbolisaient parfaitement cette France qui avait besoin de s’apaiser après les drames de la guerre que suivirent les règlements de compte à la libération et dont les cicatrices ne sont toujours pas complètement refermées. Je me souviens encore de cette photo parue dans un grand journal où on voyait le vieux Monsieur Coty assis sur un banc dans une rue du Havre, sa ville qui avait été dévastée par les bombardements en 1944. C’était en 1962, peu de temps avant sa mort. J’avais alors 18 ans, et je n’ai jamais compris que le Général de Gaulle n’ait pas manifesté plus de reconnaissance envers celui qui lui avait permis de revenir au pouvoir en assistant à ses obsèques.
Aujourd’hui, je regarde la France, et je ne peux m’empêcher de penser au Président Coty. Lui, au moins, dans le péril, avait su voir où était son devoir.
Pour cela, Monsieur le Président Coty, vous avez droit à la reconnaissance d’un pays tout entier.
Reposez en paix avec les justes.

Site web : René COTY
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)