AJACCIO (20) : cimetière des Sanguinaires

visité en juillet 1998
samedi 1er janvier 2011
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive, mais présence de Tino ROSSI.


Commentaires

Logo de Aiaccinu
AJACCIO (20) : cimetière des Sanguinaires
mercredi 12 novembre 2014 à 00h24 - par  Aiaccinu

Le cimetière d’Ajaccio est situé sur la route qui longe la mer, à la sortie ouest d’Ajaccio ; son nom est U campu santu di u Canicciu (cimetière de la cannaie), pour les Ajaccien, U Canicciu. Y reposent : les Levie Ramolino de la famille de Letizia Ramolino, mère de Napo. ; Aglaé Meuron (1836-1925) peintre, tante d’Adolphe Landry (1874-1956) ministre sous la IIIe République (inhumés dans la chapelle Landry) ; Gastone Micheletti (1892-1959) célèbre ténor ; François Spoturno dit François Coty (1874-1934) célèbre parfumeur et terrifiant facho !!! (les Spoturno sont de proches cousins des Bonaparte ; inhumé dans la chapelle Spoturno) ....et ses contraires en humanité, Godefroy Scamaroni, dit Fred Scamaroni (1914-1943) grand résistant antifasciste, mort torturé par les nazis dans la citadelle d’Ajaccio, et Achille Peretti (1911-1983), président le l’Assemblée nationale, maire de Neuilly-sur-Seine (inhumé dans la chapelle maternelle Venturini,), et bien sûr, Constantin Rossi, dit Tino Rossi. Le nom de « cimetière des Sanguinaires » ( comme celui de « cimetière marin » d’Ajaccio) est inapproprié, les célèbres Isuli di I Sanguinari (Iles Sanguinaires) étant distantes de 6 km.

Site web : autre résistant
Logo de cp
lundi 4 septembre 2017 à 21h36 - par  cp

A rajouter à la liste le célèbre commissaire Pierre Ottavioli mort le 30 aout qui aura enquêté sur la disparition de Ben Barka et l’enlèvement du baron Empain, jusqu’à à titre privé sur la mort de lady Di la retraite venue !

Logo de santoni
samedi 19 novembre 2016 à 10h42 - par  santoni

C’est le CANNICCIU lieu planté de cannes ( avec deux N), ancien marécage, et non CANICCIU endroit ou se trouvent les chiens, CANI en ajaccien

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mercredi 12 novembre 2014 à 14h43 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Aïaccinu :
Le cimetière d’Ajaccio est un cimetière marin, puisqu’il est situé face à la mer !
En revanche, le dénommer « Cimetière des Sanguinaires » est abusif, j’en conviens !

Pour les touristes et les voyageurs qui s’y arrêtent, je pense qu’il faut l’appeler « Cimetière marin d’Ajaccio, route des Sanguinaires » ! TOUT SIMPLEMENT ! ( en écrivant son nom corse entre des parenthèses, pour ne pas froisser les Anciens et ceux qui défendent la belle langue corse ! )

Au fait, c’est quoi « la cannaie » ?

Navigation

Articles de la rubrique

  • AJACCIO (20) : cimetière des Sanguinaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

JPEG - 62.4 ko

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?