Énigmes interactives sur la page Facebook du site

samedi 22 octobre 2011
par  Philippe Landru

Voilà peut-être une info qui motivera certains à s’inscrire sur la page Facebook (si ça n’est déjà fait).

Lorsque j’ai créé mon site, j’ai immédiatement pensé à y associer un jeu d’énigmes sur les cimetières sur un principe interactif, mais j’attendais d’avoir un public plus large pour qu’il y ait une vraie émulation. Entre-temps, Bertrand Beyern a créé son excellent Nécropoly, exactement sur les mêmes bases, et il m’a semblé inutile de faire doublon.

Depuis plusieurs mois cependant, son Necropoly est un tantinet en stand-by (il m’a avoué qu’il était difficile de créer à chaque fois des énigmes dont Google n’apportent pas immédiatement la réponse, ce dont je conviens). En attendant, je me lance à mon tour afin de rendre cette page facebook plus attrayante. D’autres Internautes l’ont d’ailleurs fait il y a plusieurs mois, mais nous n’étions pas encore 339 inscrits ! Je vous invite tous à proposer des énigmes, à une seule condition : qu’il n’y en ai qu’une à la fois (sinon, cela va partir dans tous les sens).

La première a déjà été résolue. Je viens de lancer la suivante : je mettrais un ou deux indices par jour (selon les dispos). Le but est évidemment le plaisir de la recherche et de l’émulation. Chacun pourra également poster ses énigmes : les visiteurs de ce site venant du monde entier, ça peut réserver bien du bon temps.

Pourquoi Facebook plutôt que le site ? Tout simplement parce qu’un très grand nombre de réponses à la fois génère une surcharge pour le site alors que l’interactivité Facebook est très précisément adaptée à cela.


Commentaires

Logo de Oedipa
Énigmes interactives sur la page Facebook du site
dimanche 23 octobre 2011 à 18h32 - par  Oedipa

C’est super, Philippe ! Je le lis seulement car je suis incapable de répondre. J’espère que tu vas continuer car je m’instruis avec grand plaisir.

Site web : Enigmes
Logo de Oedipa
dimanche 23 octobre 2011 à 20h33 - par  Oedipa

@Philippe : non vraiment, je ne connais pas les trois-quarts des personnes évoquées sur ce site alors je préfère rester lectrice assidue :) Bonsoir !

Site web : Enigmes
Logo de Oedipa
dimanche 23 octobre 2011 à 18h44 - par  Philippe Landru

Voyons Oedipa : rien ne t’empêche de t’amuser et de faire tes propositions pour faire avancer l’enquête.

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite