CARCASSONNE (11) : cimetière de Grèzes

dimanche 11 septembre 2011
par  Philippe Landru

Le cimetière primitif de Grèzes se situait au sud de l’église Saint-Saturnin et de la maison presbytérale jusque dans les années 1770. On le déplaça au levant du hameau, puis on transporta au XIXe siècle la croix de pierre qui marquait le carrefour des anciens chemins de Grèzes et de Montréal à Carcassonne. Seule la partie supérieure de la croix subsiste, fixée sur le mur méridional du nouveau cimetière.


Curiosités


- Une pierre dressée, d’un dénuement extrême, attire l’attention.


Célébrités : les incontournables...


- Eugène POUBELLE


... mais aussi


- François Paul ALIBERT (1873-1953) : poète et journaliste, il fut proche du renouveau néoclassique à l’aube du xxe siècle, et se revendiqua de l’École romane et de Jean Moréas. Il fréquenta André Gide (dont il fut l’amant) et échangea avec lui une riche correspondance. Il dirigea également le Théâtre de la Cité. La ville de Carcassonne lui rendit hommage en faisant apposer une plaque sur son caveau et graver un quatrain extrait de ses Epigrammes.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.

La commune de Carcassonne peut être saluée : elle a fait connaître le patrimoine funéraire de ses différents cimetières grâce à une brochure assez complète (dans laquelle on trouve les plans des nécropoles), que l’on peut consulter sur le net


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?