FORTIN Michel (1937-2011)

Montparnasse - 19ème division
dimanche 4 septembre 2011
par  Philippe Landru

Comédien, Michel Fortin représenta l’archétype du second rôle « éternel » du cinéma français, symbolisant une forme de « génie national » : gueulard, râleur, mal dégrossi, souvent un peu con (voire même beaucoup), avec une gouaille de vrai titi parisien qu’il était. Il faut évidemment beaucoup de talent pour faire exister ce type de rôle souvent stéréotypé. En d’autres décennies que celles où il s’exerça (70-80), sa filmographie aurait été riche de deux bonnes centaines de films. Elle en compte moins mais n’en reste pas moins riche, au cinéma, à la télévision, aussi comme doubleur, sans compter une activité théâtrale non négligeable. Ce furent le plus souvent des rôles très courts.

L’un de ses derniers rôles au cinéma fut en 2005 dans Palais Royal de Valérie Lemercier. Il fut à la télévision, dans l’une des premières sitcoms françaises, Les Barjot (1985), Raymond, le chef de famille. Il doubla également pas mal de comédiens américains.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de g.g
FORTIN Michel (1937-2011)
dimanche 2 mars 2014 à 17h20 - par  g.g

Dans les années 60’, Michel Fortin fut un sympathique « professeur d’éducation physique » au collège Paul Lapie de Courbevoie.

Navigation

Articles de la rubrique