NOËL-NOËL (Lucien Noël : 1897-1989)

cimetière d’Ambernac (16)
samedi 27 août 2011
par  Philippe Landru

Dessinateur humoristique au Canard enchaîné, il se lança dans une carrière de chansonnier dans les salles parisiennes des années 20, écrivant et composant des chansons simplettes dans la mode du temps.

C’est avec La Prison en folie en 1930 qu’il commença une carrière d’acteur au cinéma. Paul Colline, chansonnier et scénariste, lui confia ainsi le rôle d’Adémaï Joseph, petit paysan naïf et rusé, victime d’innombrables mésaventures qu’il incarna dans quatre films. Il devint ainsi une vedette et anima une émission sur Radio-Cité aux côtés de Saint-Granier. En 1945, il tint le rôle de Clément Matthieu dans La Cage aux rossignols (le film qui inspira Les choristes), mais son plus grand rôle fut sans doute celui qu’il tint dans le Père tranquille (1946). Il imposa à la fin de sa vie des personnages de vieux malicieux et tendre.

Il joua encore dans Messieurs les ronds-de-cuir (1959), puis dans Les Vieux de la vieille. Par la suite, Noël-Noël s’éloigna du cinéma. Il avait acheté, en 1935, le Château de Praisnaud à Ambernac en Charente, pays d’origine de son épouse. Le succès de « Le père tranquille » lui permit de restaurer la bâtisse. C’est dans ce village qu’il fut inhumé.


Merci à Donatienne pour la photo.


Commentaires

Logo de jepida
NOËL-NOËL (Lucien Noël : 1897-1989)
vendredi 17 juin 2016 à 14h57 - par  jepida

noel-noel a été dessinateur humoristique au canard enchainé avant de faire la carriére qu’on lui connait.
je voudrais découvrir son graphisme et voir un de ses dessins, sur un site ? merci de me renseigner à ce sujet ! jepida, dessin d’humour

Logo de suzanne
NOËL-NOËL (Lucien Noël : 1897-1989)
jeudi 5 juin 2014 à 21h46 - par  suzanne

Merci a ce grand monsieur , je cherche le texte de la chanson ou il se trouve dans un château hanté c est très drôle ma mère la chantait dans le temps et j aurai aimé la réentendre ou en lire le texte
merci
si vous savez ou me la procurer merci d avance
Suzanne