CASTELNAU-LE-LEZ (34) : cimetière du Champ Juvénal

mercredi 29 août 2012
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive, mais présence de :

- François BÉRANGER (1937-2003) : il se fit connaître dès 1969 grâce à un premier 45 tours composé d’une seule chanson, Tranche de vie, réquisitoire contre la censure et l’absence de liberté de son époque. Malgré une faible médiatisation, il toucha rapidement un public important et les titres Natacha, Rachel ou Mamadou m’a dit, en 1979, devinrent de véritables succès populaires. Chanteur marginal à la plume souvent acerbe, il s’éloigna des scènes dès le début des années 90.

Il fut rejoint dans la tombe par son père, André BÉRANGER (1907-2006), ancien ouvrier de chez Renault qui fut député de la Nièvre de la première et de la seconde Assemblée nationale constituante, de 1946 à 1951.

- Branko KARABATIC (1955-2011) : joueur et entraîneur de handball croate, il participa aux Jeux olympiques d’été de 1980 à Moscou avec la Yougoslavie au poste de gardien de but. Après sa carrière sportive, il devint entraîneur, notamment celui des gardiens de buts du Montpellier HBC. Il était le père des joueurs français de handball Nikola et Luka Karabatic.


Merci à Bernadette Bessodes pour la photo Béranger.
Merci à Patrick de Graide pour les photos Karabatic.


Commentaires

Logo de cp
CASTELNAU-LE-LEZ (34) : cimetière du Champ Juvénal
lundi 27 février 2023 à 10h39 - par  cp

Une émission récente sur France Culture consacrée à François Béranger entretenait une certaine ambiguïté sur les « Béranger » car y témoignaient ses deux enfants. La fille évoquant le grand-père député le situait « plutôt à gauche » tant syndicalement que politiquement, or, il fut permanent CFTC chez Renault, et ensuite député MRP ! Chrétien social, oui, mais plutôt à droite ! Le père acheva sa carrière post politique comme directeur de la communication de la régie. Donc, syndicaliste plutôt accommodant avec la direction.
Par ailleurs François Béranger, chanteur rebelle, a tellement bien gagné sa vie qu’il a pu satisfaire son goût (Onéreux) pour l’aviation, à tel point que devenu pilote, c’est aux commandes de son coucou privé qu’il lui est arrivé de débarquer en province pour honorer ses contrats ! Rappelant ainsi Léo Ferré sillonnant la France au volant de ses voitures de courses, et les échangeant contre une modeste 403 avant d’arriver (En anarchiste...) à la salle de concert, son chauffeur expédié d’avance avec la trapanelle prenant le bolide en charge !

Logo de Laurent
CASTELNAU-LE-LEZ (34) : cimetière du Champ Juvénal
lundi 12 mars 2018 à 13h45 - par  Laurent

La tombe de François Béranger, allée H gauche.

Logo de Bernadette Bessodes
CASTELNAU-LE-LEZ (34) : cimetière du Champ Juvénal
dimanche 20 décembre 2015 à 11h59 - par  Bernadette Bessodes

Des récents aménagements au cimetière du Champ-Juvénal de Castelnau-le-Lez (34) : Chttp://www.midilibre.fr/2015/10/30/castelnau-le-lez-fin-des-travaux-pour-le-cimetiere-du-champ-juvenal,1234526.php

Logo de yann
CASTELNAU-LE-LEZ (34) : cimetière du Champ Juvénal
vendredi 7 février 2014 à 10h25 - par  yann

J’ai vu sur Youtube une vidéo, plusieurs personnes ont fait un bel hommage a Francois Berenger pour les 10ans de sa mort.... Il ont chanté une chanson de Francois, le titre est manifeste, c’était très beau, un bel hommage

Logo de lavialle muriel
CASTELNAU-LE-LEZ (34) : cimetière du Champ Juvénal
lundi 3 septembre 2012 à 10h35 - par  lavialle muriel

merci de nous faire partager sa derniere demeure, j’ai eu le bonheur de d’aller à l’ecole avec ses enfants et nous nous retrouvions souvent chez eux pour aller jouer, mais pas trop fort quand il y avait repetition avec les musiciens..............je crois que le prenom de ma 1ere fille a été influencé par une de ses chansons« Natacha »..........................

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?