BONSECOURS (76) : cimetière

visité en juillet 1991
vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

Dans la banlieue proche de Rouen se trouve, tout en escarpement, dominant de sa corniche la vallée de la Seine, le cimetière de Bonsecours.

La tombe la plus visible du cimetière est celle de José-Maria de HEREDIA (1842-1905). Né à Cuba, il s’installa en France en 1861 et commença à composer des poèmes très influencés par le mouvement parnassien. Son œuvre majeure est composée de 118 sonnets regroupés dans un volume, les Trophées. Il fut élu à l’Académie Française en 1894.

Avec lui reposent sa mère, Louise Girard d’Houville (1807-1877), qui fut écrivain, sa fille Hélène (1871-1953) et son époux Maurice MAINDRON (1857-1911), fils du sculpteur Hippolyte Maindron, qui fut un auteur de romans de cape et d’épée et un amoureux de l’Inde.

José-Maria de Heredia eut deux autres filles : Marie, dite Gérard d’Houville (1875-1963), qui épousa Henri de Régnier et qui fut femme de lettres (elle est inhumée au Père-Lachaise) et Louise (1878-1930), mariée à l’écrivain Pierre Loüys.

Sur la pierre tombale des Heredia, une phrase de José Maria tient lieu d’épitaphe : « Mon âme vagabonde à travers le feuillage, Frémira... ».

Y repose également Raoul ECHARD (1883-1922), un As de l’aviation français de la Grande Guerre avec 7 combats aériens victorieux. Il commanda la fameuse escadrille des Cigognes, mais mourut lors d’un meeting aérien (son aile droite se détacha et l’avion piqua du nez).

Dans ce même cimetière est également inhumé le coureur automobile Philippe ETANCELIN (1896-1981), qui remporta de nombreux prix dont les 24 heures du Mans en 1934.

- Le père Jacques Hamel (1930-2016), assassiné lors de l’attentat de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray en juillet 2016. Il repose dans le tombeau collectif des prêtres.

- Le compositeur et pédagogue Charles LENEPVEU (1840-1910), membre de l’Académie des beaux-arts.


Merci à Gabriel Moniotte pour les compléments photographiques, et à Gérard Lepoint pour la tombe Hamel.


Commentaires

Logo de Francois NOZIERE
cimetière magnifique
dimanche 19 février 2012 à 07h53 - par  Francois NOZIERE

Un merveilleux cimetière où j’ai passé des heures et des heures de promenades méditatives ! Et le bourdon « Léon » vous accueille à l’entrée...

Logo de Gabriel Moniotte
BONSECOURS (76) : cimetière
mardi 13 décembre 2011 à 22h09 - par  Gabriel Moniotte

Dans la même division que José Maria de Heredia se trouve la tombe de l’aviateur Raoul Echard qui s’était distingué lors de la 1ère guerre mondiale et qui est mort en 1922 à 39 ans lors d’un meeting international en Allemagne

Logo de F. Vanbelle
BONSECOURS (76) : cimetière
dimanche 31 octobre 2010 à 13h34 - par  F. Vanbelle

Bonjours madame, monsieur,

Si mes souvenirs sont bons : il y a chez vous un cimetière militaire belge.

Selon mes infos, l’oncle de mon ami, nommé HOLLEVOET Auguste (+07/07/1917) est un des soldats qui a trouvé sa dernière demeure au cimetière de Bonsecours.

Est-ce vrai ?

Merci pour la recherce volotaire !

Fernand Vanbelle

mercredi 18 mai 2011 à 20h34

Le carré militaire belge abritait les sépultures de soldats belges de la Première guerre mondiale décédés dans le casino de Bonsecours alors transformé en hôpital militaire. En 1984, les dépouilles furent transportées dans le cimetière d’honneur belge situé dans Nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan). Elles furent réunies à celles de leurs patriotes morts en Pays de la Loire, Bretagne, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées. A ce jour 274 soldats belges y reposent.
Bien que vidé de ses résidents, l’ancien carré militaire a été conservé.

Marie Pénin

Logo de PARIS JOHANNA
samedi 8 janvier 2011 à 19h49 - par  PARIS JOHANNA

Bonsoir Monsieur,
Par hasard, je découvre votre message, effectivement il y a un carré belge à Bonsecours.
Je vis en Deux-Sèvres, lors de mon passage en Normandie, je vérifierai.
Bien cordialement.
Johanna Paris

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?