MARIE-JOSÉ (Emilie Lhuillier : 1914-2002)

cimetière de Villeneuve-sur-Auvers (91)
lundi 25 juillet 2011
par  Philippe Landru

Chanteuse franco-espagnole née en Algérie, elle tourna dans quelques films dans les années 30 où on remarqua sa voix : elle fut engagée par Odéon et connut un certain succès pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

D’elle, on se souvient avant tout du Bar de l’escadrille, gravé en 1942. Jusqu’au début des années 1960, elle alterna scène et séance d’enregistrement, mais la mode musicale la poussa dans l’ombre. Peu de temps avant sa mort, on l’a revit dans les émissions de Pascal Sevran.


Merci à Michel Vue pour les photos.


Commentaires

Logo de Jacques BLEUZEN, Roudouallec 56110, Morbihan, Bretagne.
Chère Marie-José,
lundi 1er août 2011 à 15h19 - par  Jacques BLEUZEN, Roudouallec 56110, Morbihan, Bretagne.

Vous êtes l’une des chanteuses françaises ayant une voix MAGNIFIQUE, que vous maîtrisiez tout autant magnifiquement. Votre vibrato vibre toujours et pour toujours dans mes oreiles et dans mon coeur.Rares sont les interprètes féminines qui ont eu une voix aussi BELLE que la vôtre ! Avec Lucienne Delyle et Gloria Lasso, vous êtes l’une de mes chanteuses préférées, il n’y a aucun doute à ce propos. Et en plus, vous êtes BELLE, très belle.

Dès que l’occasion se présentera, j’irai déposer quelques roses sur votre tombeau. Au Revoir, Madame. Ce soir, j’écouterai « Adieu tristesse ». Jacques Bleuzen, Roudouallec, Morbihan (56110), Bretagne.