Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

cimetière de CHARONNE

Ce petit cimetière de 41 ares est vite parcouru. Il est connu pour être, avec celui de Saint-Pierre de Montmartre, l’un des rares enclos paroissiaux encore blotti contre son église. Pourtant, malgré son allure champêtre, il ressemble à tous les autres : les vieilles tombes ont toutes disparues au (...)

En réponse à...

samedi 8 août 2009 à 15h18

Bonjour. Hier, je suis allé me recueillir dans l’église, à Charonne, Saint-Germain. Et j’ai voulu aussi passer devant la tombe de Robert Brasillach. On peut estimer son oeuvre et être touché par exemple des mots qu’il écrivit le matin du 6 février 1945 sans être négationniste. Je pense surtout à ces quelques lignes intitulées « la mort en face », que nous a transmises Jacques Isorni, avec ses poèmes de Fresnes ( « ses chansons... elles n’ont,je le crains, d’autre mérite vrai que d’être le reflet d’un temps mal inspiré » et plusieurs autres écrits de prison.
cordialement, Dominique Baudry

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?