VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE (34) : cimetière

vendredi 13 mai 2011
par  Philippe Landru

Deux personnalités connues pour des raisons différentes reposent dans ce cimetière :

- Le Comédien de théâtre et acteur de cinéma Pierre MAGUELON (Maurice Couzinié : 1933-2010) français, qui sut cultiver son accent méridional pour en faire un atout de jeu, dans toute une série de seconds rôles où il incarna des personnages le plus souvent sympathiques et débonnaires.

S’il entama sa carrière d’artiste au cabaret dès les années 50, il devint populaire à partir de 1974 grâce à la série télévisée Les Brigades du Tigre dans laquelle il jouait l’inspecteur Marcel Terrasson. Il alterna par la suite la scène, le cinéma et la télévision.

Il repose à Villeneuve-lès-Maguelone où il s’était installé avec ses parents à l’âge de 6 ans : il doit à cette commune son pseudonyme. Sur sa tombe ont été déposés des objets sympathiques du quotidien, dont une bouteille de vin.

- Le Compagnon de la Libération René POITEVIN (1911-1972), qui, fait prisonnier, s’évada et rejoignit la Résistance en 1942. Il organisa une remarquable chaîne d’évasion de prisonniers de guerre depuis l’est de la France vers la zone libre et la région de Lyon. Il s’occupa de la fabrication de faux-papiers et assura de nombreuses missions de sabotage et d’enlèvement d’armes au profit des maquis de l’Hérault. Trahi, arrêté et torturé, il fut incarcéré à la prison du Cherche-midi à Paris, puis à Fresnes ou il apprit sa condamnation à mort. Embarqué en gare d’Austerlitz pour rejoindre Montpellier afin d’y être exécuté, il s’évada durant son transfert, menotté et chevillé, en sautant du train en marche à l’entrée du tunnel de Bourg-lès-Valence. Un braconnier le sauva. Il reprit ensuite le combat jusqu’à la Libération. Il fit après la guerre une carrière dans les CRS. Il fut maire de Villeneuve, d’où était issue son épouse, de 1965 à son décès.


Merci à Bernadette Bessodes pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?