COUTTEURE Ronny (1951-2000)

cimetière de Fretin (59)
mardi 26 avril 2011
par  Philippe Landru

Acteur, réalisateur et metteur en scène belge, il incarna, par sa truculence et son accent, bien avant Dany Boon, un fervent défenseur de la culture et du patrimoine du Nord de la France. Si son succès fut très limité au cinéma, il connut une grande popularité à la télévision en interprétant des sketches dans des séries comiques de Jean-Michel Ribes : Merci Bernard puis Palace, dans le rôle du serveur souffre-douleur des cuisiniers. Parallèlement, il joua des one-man-show et participa à un grand nombre de téléfilms.

A la suite de la suppression, sur France 3, de son émission régionale, Ronny coup de coeur, il se pendit à « La ferme aux hirondelles », un café-théâtre de Fretin près de Lille où il donnait des cours de « biérologie ».

« Ce n’est qu’un au revoir... » est l’épitaphe inscrite sur sa tombe.


Merci à François Turowski pour les photos.


Commentaires

Logo de Pierre
COUTTEURE Ronny (1951-2000)
lundi 2 mai 2011 à 07h59 - par  Pierre

J’ai regretté la disparition de cet acteur dont je me souviens bien, et les conditions dans lesquelles il a mis fin à ses jours, et également celle du truculent Raoul de Godesvarwelde, nordiste aussi. En relisant un de ses succès « Quand la mer monte », fait par Jean-Claude DARNAL, j’ai vu que ce dernier était aussi décédé, à 81ans, Il avait débuté jeunot avec une chanson qui l’a lancé « Papa, ô Papa », dont j’ai toujours les paroles dans la tête. J-C était aussi un nordiste, de Douai.

Site web : Trois nordistes