Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

TRUFFAUT François (1932-1984)

Cinéaste français, son nom est indissociablement lié à la Nouvelle Vague. Son œuvre, en grande partie autobiographique, est marquée par la tendresse et l’inquiétude de la jeunesse enfuie (les Quatre-Cent coups, la Nuit américaine, Jules et Jim, le Dernier métro).
C’est l’une des tombes les plus (...)

En réponse à...

Logo de BLAISON Pascal
lundi 18 septembre 2017 à 12h39 - par  BLAISON Pascal

Bonjour. Modeste et petit cinéphile que je suis, j’ai pour François TRUFFAUT cinéaste et réalisateur prodigieux, malheureusement disparu bien trop tot, une grande admiration. Je voulais aller le voir lors de sa venue à Romilly Sur Seine, au cinéma « L’EDEN » pour une salle inaugurée à son nom. Il me semble que Marcel CARNE, anagramme d’ « ECRAN », ça ne s’invente pas, était également présent. Ce que j’apprécie dans son oeuvre, comme pour le film : « Les Quatre Cents Coups », le coté de l’enfance, surtout la sienne, qui n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là, d’une mère bien trop absente, d’un père qui par contre va le reconnaitre. Et je pense qu’à son adolescence, que F. TRUFFAUT va etre à jamais marqué de ce Mal Vivre et va faire qu’il va se chercher et aussi s’évader dans les ciné-clubs, qui va devenir un plaisir, pour enfin chercher l’Evasion de ce quotidien qui n’est pas le sien et qui ne le serait pas pour tout autre enfant. Celà se voit très justement dans le film : L’argent de poche et que dire de ce film admirable tourné volontairement en noir et blanc : L’Enfant Sauvage. Puis la série des films avec toujours Jean Pierre LEAUD incarnant Antoine DOINEL, pour les relations amoureuses, homme et femme pas toujours faciles à vivre au jour le jour. On sent vraiment que « La Femme » joue un role important, dans « La peau douce », relation extra-conjugales, idem dans « La femme d’à coté », ou le jamais l’un sans l’autre, alors que l’amour peut parfois faire souffrir. F. TRUFFAUT qui vénérait et je ne pense pas que le mot est faible avait une profonde admiration pour André BAZIN, comme peut-etre Son Père Spirituel tout comme Henri LANGLOIS mais aussi pour ces cinéastes et maitres que furent Alfred HITCHCOCK et Jean RENOIR. Je demeure à quelques kms seulement ou est enterrée toute la famille RENOIR. Pour info : Ce serait bien comme pour le trente troisième anniversaire en Octobre prochain que la TV renouvelle quelques films de F. TRUFFAUT. Celà ferait certainement plaisir à bon nombre de téléspectateurs qui ont connu ou non pas connu son oeuvre qui je pense reste à découvrir pour les jeunes générations. Bien cordialement.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)