MUDAISON (34) : cimetière

lundi 11 avril 2011
par  Philippe Landru

C’est dans le cimetière de Mudaison que repose la sculptrice Germaine RICHIER (1902-1959). Après avoir fait ses études à l’Ecole des beaux-arts de Montpellier (1922-1925) dans l’atelier de Guigues, ancien praticien de Rodin, elle s’installa à Paris et devint l’élève d’Antoine Bourdelle jusqu’en 1929, année où elle épousa le sculpteur Otto Banninger. C’est à partir de 1940 que l’artiste traduisit dans son travail son malaise devant la guerre et sa vision tragique d’une société en décomposition : Germaine Richier façonna alors des hommes et des animaux effrayants et pétrifiés, des créatures fantastiques. Dès l’immédiat après-guerre, Germaine Richier exposa dans des galeries, des biennales ou des salons, expositions collectives, expositions personnelles, en France ou à l’étranger (Suisse, Angleterre, Pays-Bas, Italie, Chili, etc.). En 1950, son « Christ crucifié », métaphore de toutes les tourmentes, fit scandale lors de son accrochage dans le choeur de l’église du plateau d’Assy (Haute-Savoie, France). Elle fut également une illustratrice.

Sa tombe est ornée de l’une de ses œuvres.

Plus récemment y fut inhumé le publicitaire Jean-Michel GOUDARD (1939-2020). En 1975, il fonda avec Bernard Roux, Jacques Séguéla et Alain Cayzac l’agence RSCG (dont il est la lettre « G »). Il fut connu pour avoir fait les différentes campagnes de Jacques Chirac, puis celle de Nicolas Sarkozy (il fut l’auteur du slogan politique « Ensemble tout devient possible »), dont il fut un conseiller. Il fut mis en examen dans le cadre de l’enquête sur les sondages de l’Élysée.


Merci à Bernadette Bessodes, Philippe Py-Clément et Lucie Cucchi pour les photos.


Commentaires

Logo de jean Colletout
MUDAISON (34) : cimetière
mardi 28 février 2023 à 17h15 - par  jean Colletout

Bonjour, Germaine RICHIER est née en 1902, le 16 septembre et non en 1904 -
On peut découvrir ou redécouvrir son oeuvre au Centre Pompidou à Paris jusqu’au 12 juin 2023 -Bien à vous

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?