NAZELLES-NEGRON (37) : cimetière

visité en décembre 2010
lundi 10 janvier 2011
par  Philippe Landru

Au détour d’un lacet de la route se déploie le cimetière de Nazelles. C’est un site étonnant pour deux raisons :

- la première est son escarpement significatif en paliers qui reproduisent à leur manière la hiérarchie sociale du village : tandis que les tombes modestes occupent la partie basse, les notabilités du lieu sont rassemblées dans la partie haute.

- la seconde est l’extraordinaire conservation des tombeaux, modestes ou notables : il est très rare de voir un cimetière dans lequel ont été conservés tant de sépultures anciennes, en particulier les plus modestes. On s’imagine sans problème en ce lieu un enterrement à la fin du XIXe siècle !

La sévérité de la pierre, les croix et ornementations rouillées et le délabrement de la plupart des tombeaux confèrent au lieu une ambiance étrange et intéressante (surtout sous la bruine de décembre !).

En haut du cimetière se dresse la stèle sous laquelle repose la première épouse du pédiatre Robert Debré et leur fils, le peintre Olivier Debré : nous présentons cette tombe dans l’article général sur la famille Debré.


Commentaires

Logo de KLEIN
NAZELLES-NEGRON (37) : cimetière
mercredi 10 août 2016 à 15h28 - par  KLEIN

Ignorant jusqu’à présent ce site sur ce cimetière de Nazelles où est enterré notre père M. Charles Klein (1900-1975). Je tombe dessus tout à fait par hasard et j’apprends en lisant ces lignes. Je viens au cimetière à chaque visite pour ma famille en Touraine. Ce cimetière va-t-il subir quelques changements ? Merci de me répondre par mail. Bien sincèrement. Marie-Hélène Klein

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?