ROMILLY Jacqueline de (Jacqueline David : 1913-2010)

Montparnasse - 10ème division
lundi 10 janvier 2011
par  Philippe Landru

Helléniste française, elle fut l’une des grandes spécialistes de la civilisation et de la langue grecques et l’auteure de très nombreux ouvrages sur cette période, notamment sur l’historien Thucydide, le théâtre d’Eschyle et d’Euripide et la guerre du Péloponnèse. Intellectuelle pionnière à une époque où l’on cantonnait encore la femme à des rôles domestiques, elle cumula ainsi les « premières » : deux fois lauréate du Concours général, ouvert pour la première fois aux femmes en 1930, elle fut la première femme reçue à l’Ecole normale supérieure en 1933, puis à l’agrégation de lettres en 1936, la première femme professeur au Collège de France (1973), puis encore la première femme élue à l’Académie des inscriptions et belles lettres (1975). En 1988, elle fut cependant la seconde a être élue à l’Académie française, après Marguerite Yourcenar. Elle était la doyenne de l’Académie depuis la mort de Claude Lévi-Strauss en 2009.

Elle défendit ardemment l’enseignement littéraire et celui des langues dites « mortes ». Après son plaidoyer « L’Enseignement en détresse » (1984), elle fonda en 1992 une association pour la sauvegarde des enseignements littéraires. Elle avait reçu la nationalité grecque en 1995.

Elle était divorcée de Michel Worms de Romilly depuis presque quarante ans : c’est donc sous son nom de jeune fille, en toute discrétion et sans rien qui rappelle ces prestigieuses fonctions, qu’elle fut inhumée auprès de sa mère, la femme de lettres Jeanne MAUVOISIN-DAVID (1886-1976).


Retour vers le cimetière Montparnasse


Merci à Herbert Herterich pour la localisation de la tombe


Commentaires

Logo de Michel SCHREIBER
ROMILLY Jacqueline de (Jacqueline David : 1913-2010)
mercredi 14 mars 2018 à 04h47 - par  Michel SCHREIBER

@ Philippe LANDRU et tou(te)s ceux (celles) qui ont remué ciel et terre pour trouver la tombe MICHAU que je cherchais...

MERCI BEAUCOUP !

Logo de Michel SCHREIBER
ROMILLY Jacqueline de (Jacqueline David : 1913-2010)
mardi 13 mars 2018 à 07h20 - par  Michel SCHREIBER

@ Herbert Lallmant :
Merci malgré tout pour vos recherches. Je vais respirer un bon coup et aller affronter la légendaire amabilité de la conservation !
Bien cordialement, Michel Schreiber

Logo de Michel SCHREIBER
ROMILLY Jacqueline de (Jacqueline David : 1913-2010)
samedi 10 mars 2018 à 17h30 - par  Michel SCHREIBER

Bonjour, M. Lallement,

Après Jacqueline de Romilly, je suis à la recherche, à Montparnasse, de la tombe de Félix Philibert MICHAU, mort à Assouan (en Egypte) le 7 mars 1892, mais inhumé à Montparnasse le 28 mars 1892. J’ignore évidemment dans quelle division... Il pourrait être dans la concession de son épouse, née MARTEAU d’AUTRY.

Pourrez-vous me dépanner encore une fois ? D’avance, merci de vos recherches.

Cordialement,

Michel Achreiber

Logo de Michel SCHREIBER
mardi 13 mars 2018 à 19h59 - par  Philippe Landru

J’ai posté la photo de la tombe (18e division) sur la page Facebook du site

mardi 13 mars 2018 à 16h07

la très belle tombe de félix Michau ( gravée michav sur la stèle...en bon hélléniste) se trouve justement derrière la conservation de Montparnasse !
au milieu des chapelles et 10 lignes sud en partant de l’avenue du nord et et environ 20 tombes en partant de l’allée principale. Elle indique bien son décès à Assouan en mars 1892.

Logo de H. Lallmant
lundi 12 mars 2018 à 20h13 - par  H. Lallmant

@Michel Schreiber/Michau
Je suis désolé : Aucune idée. Mes collègues du MP n’en ont pas non plus. Il vaut mieux appeler la Conservation ; leur donner surtout la date de l’inhumation.
H. Lallmant.

ROMILLY Jacqueline de (Jacqueline David : 1913-2010)
mardi 3 juin 2014 à 19h50

@michel schreiber

pour trouver la tombe, le meilleur moyen est de partir depuis l’Allée Raffet (prendre un plan mis à dispo aux entrées du cimetière). Les tombes et chapelles qui bordent cette allée, constituent la première ligne nord de la division 10. Entrez dans la division jusqu’à la 12ème ligne. Prenez cette ligne en partant de son début à droite (ouest), comptez 15 tombes vers la gauche (vers l’est). Imprimez la photo de l’article car la tombe est très discrète et effectivement difficile à trouver. Le point n° 98 du plan correspond d’ailleurs exactement à la position géographique de la tombe (ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’autres localisations, hélas)

H. Lallment

Logo de Michel Schreiber
samedi 5 juillet 2014 à 21h38 - par  Michel Schreiber

M. Lallment,

Jacqueline de Romilly n’est plus là pour le confirmer, mais vous pouvez me faire confiance : « Je l’ai trouvée » se dit « eurêka » en grec ! C’est en effet aujourd’hui que j’ai ENFIN réussi à me recueillir sur la tombe de cette grande dame, et c’est grâce à vous ! Encore une fois, merci de m’avoir fourni des explications aussi claires !

Taphophiliquement vôtre,

Michel Schreiber

Logo de Michel Schreiber
mercredi 4 juin 2014 à 06h00 - par  Michel Schreiber

M. Lallment, merci INFINIMENT d’avoir pris la peine de me répondre de manière aussi détaillée ! Grâce à vos précisions, je sens que je vais trouver, la prochaine fois que je viendrai à Paris... :-))

Logo de Michel Schreiber
ROMILLY Jacqueline de (Jacqueline David : 1913-2010)
mardi 3 juin 2014 à 18h30 - par  Michel Schreiber

Bonjour, je viens de parcourir la 10ème division pour le troisième weekend consécutif... sans y trouver, une fois de plus, la tombe de Jacqueline de Romilly ! Le fervent helléniste que je suis pleurera jusqu’à ce qu’une bonne âme puisse lui apporter quelques précisions sur l’emplacement recherché... D’avance, merci infiniment ! Michel

Logo de Michel Schreiber
mercredi 4 juin 2014 à 05h55 - par  Michel Schreiber

Merci ! Votre réponse est venue me confirmer ce que j’avais déjà remarqué à plusieurs reprises : à force de passer devant des dizaines de tombes, on finit par ne plus voir clair... :-O

Logo de Nicolas Badin
mardi 3 juin 2014 à 19h33 - par  Nicolas Badin

Elle y est bel et bien pourtant....la sépulture est minimaliste et les écritures sont quasiment devenues illisibles. Ne cherchez pas Romilly mais David.
bon courage !

Logo de Anne CHAUNIER
ROMILLY Jacqueline de (Jacqueline David : 1913-2010)
samedi 29 mars 2014 à 23h33 - par  Anne CHAUNIER

il faut lire le livre autobiographique que J de Romilly-David a consacré à sa mère : « Jeanne » (Jeanne
David) dont la vie extraordinaire de par la richesse morale de cette femme, fut intimement liée à la sienne.
Tant il y avait d’amour entre ces deux etres dont l’une : Jeanne, avait en partie forgé l’autre, après lui
avoir donné naissance ! J. de Romilly, avec une infinie simplicité de synthaxe, avec humilité nous conte
le dévouement absolu d’une mère à sa fille, dans des années de veuvage éprouvantes où elle dut se
consacrer à l’éducation d’une enfant dont le père fut tué en 1914.

On raconte tant de conflits mère-fille mais là, c’est la grande victoire de la tendresse absolue d’une mère pour son enfant, à tous les ages de sa vie.
C’est le récit si émouvant de la vie tourmentée d’une mère que des évènements ont meme sacrifiée à la
postérité ; une mère intelligente, exquise de grace et de bonté. C’est le récit tremblant d’une fille emplie,
elle aussi, d’amour : deux etres d’exception à travers le XX° siècle et ses tragédies. Ceux qui aiment
sortent de ce livre en larmes. On s’identifie, à partir d’expériences vécues quelque part comparables, à
cette mère, à cette fille que l’on voudrait tant avoir connues. C’est un chef-d’oeuvre !

Logo de Ganang
ROMILLY Jacqueline de (Jacqueline David : 1913-2010)
mercredi 12 décembre 2012 à 12h05 - par  Ganang

Je ne manque jamais moi non plus d’aller prier devant la tombe de cette très grande et noble dame à chaque fois que je passe dans le quartier. Elle repose là maintenant depuis 2 ans auprès de sa mère qu’elle chérissait. Sa tombe est à l’image de sa vie : la discrétion, la modestie et l’humilité, et la grandeur en même temps.
Une très grande figure comme nous n’en verrons plus beaucoup !
Merci à Philippe pour la localisation, impossible à trouver sans votre aide !
Ganang

Logo de David Tong
ROMILLY Jacqueline de (Jacqueline David : 1913-2010)
mercredi 27 juin 2012 à 07h57 - par  David Tong

Dingue, ce contraste entre ce qu’elle fut vivante et la modestie, l’humilité qui marquent sa pierre tombale aujourd’hui.
On la cherche, on se perd, on revient, on trouve que, décidément, ce cimetière est trop grand, on s’apprête à désespérer et on sent qu’on doit continuer à chercher, on revient sur ses pas, on fait un demi-tour vers la gauche et ... on la trouve. Intense émotion que la mienne quand je trouvai cette grande dame et pus me recueillir sur sa dalle.
Cela m’aurait été impossible sans votre précieux site, Philippe. Merci.