BONNE ANNÉE 2011

dimanche 23 janvier 2011
par  Philippe Landru

Bonne année 2011 à tous les amateurs et habitués du site. Merci à tous les contributeurs fidèles qui, de leurs régions, me font désormais parvenir des photos numériques). Le site fait désormais partie du paysage funéraire, comme l’atteste l’ensemble des institutions qui me contactent, ainsi que les très nombreuses communes et conservations funéraires. Mon souhait à la création de ce site, et je pense y parvenir progressivement, était de faire prendre conscience à un public plus large que les simples « initiés » qu’au-delà des mots, la notion de « patrimoine funéraire » avait un véritable sens !

Très convenablement référencé dans tous les moteurs de recherche, bien médiatisé, le site ne cesse de prendre de l’ampleur, d’être fréquenté, alors qu’il concerne un sujet qui n’est pas à proprement parler « grand public ».

Parlons-en de ce public : de l’universitaire pointilleux au fan éploré de Michaël Jackson, il est très divers, et je ne m’en plains pas, même si parfois les contributeurs, ne parlant pas la même langue, peinent à se comprendre ;-)

Les années passent et ce site fêtera en mars ces six ans. Il a connu diverses moutures (la dernière en date est celle de janvier 2010), et on approche désormais les 1,5 millions d’entrées depuis sa création !

Comme tous les ans, quelques chiffres :
- 2711 articles
- 15 615 photos
- une moyenne de 1700 visites par jour (le pic le plus important de l’histoire du site fut le 1er novembre dernier avec 3966 visiteurs)
- Vous êtes désormais 298 inscrits à la newsletter (vous étiez 156 le 1er janvier 2010)
- Le groupe Facebook, ouvert cette année, compte désormais 220 membres.

Comme tous les ans, le top15 des articles les plus populaires :

- 1) 2010 (la nécro prouve son succès en dépassant Mesrine !)
- 2) MESRINE Jacques (1936-1979)
- 3) 1. Le PÈRE-LACHAISE : liste des personnalités inhumées
- 4) BAGNEUX (92) : cimetière parisien
- 5) cimetière de MONTMARTRE
- 6) On enterre aussi les clowns : histoire du cirque vue par les cimetières
- 7) BOBIGNY (93) : cimetière musulman
- 8) Ils sont toujours vivants !!
- 9) PANTIN (93) : cimetière parisien
- 10) 06. Les Bourbon et Orléans
- 11) THIAIS (94) : cimetière parisien
- 12) Victor Hugo et sa famille
- 13) cimetière du MONTPARNASSE
- 14) LIVRE D’OR DU SITE
- 15) MONTFORT-L’AMAURY (78) : cimetière

Deux mots sur des sujets qui ont concerné l’année qui vient de s’écouler :

- les habitués ont regretté le peu de visites que j’ai fait cette année : je m’en excuse auprès d’eux, en particulier les fidèles parmi les fidèles (Mireille...). J’ai eu, en début d’été, un certains nombres de problèmes personnels (qui ne concernent aucunement les cimetières) qui ont fait que j’ai ajourné le calendrier des visites. Je reprendrai celles-ci durant l’année 2011.

- Régulièrement, des visiteurs me soulignent l’absence de telle ou telle région dans mon site. Que l’on se rassure : je n’en ostracise aucune, mais il est vrai que les dernières fois que je suis allé en Corse ou en Alsace, je ne me promenais pas encore systématiquement dans les cimetières, aussi ces régions sont sous-représentées (tout comme le sont les Pyrénées, la Lorraine, les Ardennes...). Patience. Ainsi, la région Centre très ignorée jusqu’à aujourd’hui a être amplement travaillée dans les semaines qui viennent. En outre, des internautes de toutes les régions m’envoient de plus en plus de « clichés » de régions où je ne suis pas -ou peu- allé.


Commentaires

Logo de PIETRI Mireille
BONNE ANNÉE 2011
mardi 25 janvier 2011 à 09h26 - par  PIETRI Mireille

Une très bonne année Philippe. Il est vrai que vos visites nous ont manqué
et je suis bien heureuse de savoir qu’elles vont reprendre en 2011.
A très bientôt donc, et encore merci pour votre site

Mireille P.

Logo de PIETRI Mireille
samedi 26 février 2011 à 01h55 - par  Philippe Landru

Bonjour Diego.

Je ne réalise des fiches personnelles (et donc rangées par ordre alphabétique) qu’à partir du moment où je possède des photos de la tombe. Voilà pourquoi vous ne trouvez pas certaines d’entre elles.

Logo de diego
samedi 19 février 2011 à 17h31 - par  diego

Avec un peu de retard bonne année à vous aussi Philippe. Je pense que vous avez du boulot sur la planche.
A ce propos pourquoi ne retrouve donc pas les disparus depuis 2000 dans la rubrique par lettre alphabétique ?
Sans être macabre ceci nous permettrait de connaître les circonstances du décès.

Un fidèle parmi tant d’autres.

Diègo

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite