MEAUX (77) : ancien cimetière

Visité en février 2009
vendredi 24 décembre 2010
par  Philippe Landru

Ouvert en 1800, ce qui fait de ce cimetière l’aîné du Père Lachaise de quatre ans, on ne vient pas ici pour les personnalités qui y sont inhumées (pour l’essentiel des militaires très oubliés), ni même pour la statuaire, très modeste. En revanche, son cadre a tout pour séduire : l’ancien cimetière de Meaux, sur un sol sablonneux duquel la végétation n’est pas absente, a conservé une bonne partie de ses tombes anciennes. C’est, dans toute l’Ile-de-France, Père Lachaise inclus, l’un des endroits où l’on imagine le mieux à quoi pouvait ressemblés les cimetières au XIXe siècle. Vieilles pierres, stèles branlantes, épitaphes larmoyantes : rien n’est oublié pour les amateurs de romantisme. On ne négligera pas non plus toute la société meldoise du XIX siècle qui s’y fit inhumer et qui apparaît sur les plaques funéraires : négociants, notaires, artisans, et même ce savoureux « fabricant de vermicelle » ! Pas étonnant que ce cadre si photogénique serve régulièrement pour le cinéma et la télévision. Encore récemment, il devint le cimetière de Loudun pour les besoins de la fiction créée autour de Marie Besnard, avec Muriel Robin dans le rôle titre.




Curiosités


- Comme nous l’avons mentionné, la production artistique est bien modeste.

-  A l’entrée, la tombe du notaire royal Ange François Dumont, mort en 1803, passe pour être la plus ancienne du cimetière.

-  Ce cimetière contient plusieurs tombes Viollet-Leduc. Cette famille de Meaux comptait des négociants et des notaires, mais elle n’a pas de liens proches avec la lignée parisienne du célèbre architecte.

-  Chaque cimetière à ses particularités : l’une de celles de Meaux est l’utilisation généralisée de petites plaques en fonte ou en cuivre portant l’identité des défunts. Cela à l’avantage de résister au temps. Néanmoins, certaines, détachées de leur tombeau initial, se retrouvent perdues au milieu des concessions. Un dépositoire pour ces plaques existe également dans le cimetière.


Célébrités : les incontournables…


- Daniel CECCALDI


… mais aussi


-  Le peintre orientaliste Théodore Claude Félix de LIGNY (1798-1863). Ancien élève de Guérin et de Fleury, il exposa au Salon de 1831 à 1845. Son identité est quasiment illisible sur la stèle détachée déposée sur sa tombe.

-  Le général François-Charles Du BARAIL (1820-1902), qui se signala lors de la conquête de l’Algérie (il fut décoré pour sa conduite à la prise de la smala d’AbdelKader), mais également lors de l’expédition mexicaine. De mai 1873 à mai 1874, il fut ministre de la Guerre. On lui doit notamment la loi sur l’organisation générale de l’armée. La chute de Mac Mahon signifia sa retraite.

-  Charles Stanislas L’ÉVEILLÉ (1772-1833) : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, il participa aux travaux de construction du canal de l’Ourcq et ses fit connaître par ses études sur les premiers ponts suspendus français.

-  Le général Pierre PAULTRE de LAMOTTE (1774-1840), qui servit sous la Révolution et l’Empire, fut blessé à Wagram. Il était baron d’Empire.

-  Le général Noël RAOULT (1810-1870) se distingua sur de nombreux champs de bataille, en Afrique, en Orient, en Italie, puis en 1854 en Russie, lors de la bataille de Sébastopol. De retour en France, il poursuivit sa carrière comme chef d’état-major de la Garde Impériale, prenant part aux batailles de Magenta et de Solferino. Il mourut tué lors de la guerre franco prussienne. Le lendemain, les honneurs militaires lui furent rendus par les officiers et soldats allemands qui occupaient la ville. En raison de l’état de guerre et de l’instabilité politique en France, le corps du général ne fut rapatrié à Meaux que le 9 mai 1871. Ses restes furent déposés dans un caveau provisoire puis inhumés lors d’une cérémonie solennelle, le lundi 6 novembre 1871. Son sarcophage indique ses décorations, en particulier l’Ordre du Bain britannique et l’Ordre du Medjidié de Turquie.


Commentaires

MEAUX (77) : ancien cimetière
samedi 7 juin 2014 à 00h57

@sabrina

tout simplement téléphoner ou vous déplacer à la Conservation du cimetière.

hl

Logo de Sabrina
MEAUX (77) : ancien cimetière : Claude Rochard
vendredi 6 juin 2014 à 18h05 - par  Sabrina

Bonsoir,

Je suis étudiante en M2 Histoire recherche et mon travail de mémoire consiste, cette année, à étudier Claude Rochard et ses manuscrits.
J’ai pu constater qu’il existait un caveau, au vieux cimetière, dédié à l’un de ses petits enfants. J’aurais aimé savoir si quelqu’un entretenait cette tombe. A qui dois je m’adresser ? Cela est très important pour moi car je pourrais, si une personne existe encore, tenter de me procurer quelques vieux papiers de famille et ainsi mieux retracer le parcours de cette famille medoise.

Merci d’avance pour le coup de pouce.

Cordialement,

Logo de HolyvieR
MEAUX (77) : ancien cimetière
dimanche 9 septembre 2012 à 11h44 - par  HolyvieR

Une info que je tiens à vous faire partager. Avis aux amateurs...

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le samedi 15 septembre à 15 heures, une visite guidée passionnante du vieux cimetière de Meaux permettra de retracer la vie quotidienne des Meldois au XIXe siècle à travers de nombreuses tombes de personnages connus ou méconnus. Les aspects culturels, sociaux et économiques de Meaux de cette époque seront notamment abordés à travers les biographies de personnalités locales significatives digne de rester dans la mémoire collective. Visite guidée gratuite organisée avec le concours de la Société historique de Meaux et sa région.

Logo de Bibliographie de Meaux
MEAUX (77) : bibliographie sur l’ancien cimetière
dimanche 22 juillet 2012 à 19h34 - par  Bibliographie de Meaux

Pour vos recherches sur les personnages et sur l’histoire du Vieux cimetière de Meaux, nous vous invitons à visiter Bibliographie de Meaux
Ce même site présentera, d’ici la fin de l’année 2012, une diaporama dédié à la préservation de certaines tombes. La page d’accès y est déjà accessible.

Logo de Sardes
MEAUX (77) : ancien cimetière
lundi 6 février 2012 à 17h13 - par  Sardes

Bonjour ! Je suis l’un des arrières petits neveux du Général Noël RAOUL, je me souviens dans mon enfance, que mes grands parents , me racontaient avec éloges, la bravoure de cet Oncle.

Logo de Flamme
dimanche 26 avril 2015 à 14h47 - par  Flamme

Bonjour,
Je possède un buste du général Raoult que je souhaite vendre. Dites moi si vous seriez intéressé ?
Bien cordialement
Bertrand Flamme

Logo de Henri
samedi 30 août 2014 à 13h41 - par  Henri

Voici un nouveau site sur le général Raoult. Il est en construction mais il a déjà des informations inédites.
adresse : raoult.free.fr

Henri

Logo de Henri
jeudi 31 juillet 2014 à 14h50 - par  Henri

Sardes,
J’amerais bien vous connaître car nous sommes dans le même cas concernant le général Raoult.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?