DUBOUT Albert (1905-1976)

Cimetière Saint-Fulcrand de Saint-Aunès (34)
lundi 20 décembre 2010
par  Philippe Landru

Qui ne connaît pas Albert Dubout ? Ses dessins sont indissociables d’une époque : celle de la silhouette de Dubon...Dubonnet, de la nationale 7 de Trénet, de l’Almanach Vermot et des pâtes Rivoire et Carret... Parmi ses nombreux personnages, on se remémorera les chats ainsi que les couples mal assortis : Madame obèse et son mari freluquet...

Ce dessinateur se fit très souvent illustrateur des livres des autres : près de quatre-vingts ouvrages (beaucoup d’auteurs classiques), mais également des textes officiels (code des impôts). Parmi les plus connus, on se souvient de ses illustrations des San Antonio. Il collabora à divers journaux et revues dont Le Rire, Marianne, Eclats de Rire, L’os libre, Paris-Soir, Ici Paris…
Il réalisa aussi des affiches de cinéma (en particulier pour Pagnol) et de théâtre ainsi que des décors, travailla dans la publicité, et réalisa même des pochettes de disques.

Avec lui repose sa seconde épouse, la peintre et illustratrice Suzanne BALLIVET (1904-1985). Originaire de Montpellier, elle monta en 1927 à Paris où elle fit du dessin de Mode et où elle exposa à L’Expo Coloniale internationale. Elle créa des décors et des costumes de théâtre dans la troupe de Jean Catel ainsi que des dessins d’anatomie. En 1942, à Nice, elle participa à la création de dessins animés avec Dubout (qu’elle épousa en 1968). Après la guerre, elle illustra ouvrages (en particulier de la littérature érotique) et magazines d’humour.


Merci à Bernadette Bessodes pour les photos.


Commentaires