Les cimetières français sont les plus appréciés des touristes internationaux

dépêche de droit-finances.net du 22 octobre 2010
samedi 23 octobre 2010
par Philippe Landru

Les cimetières français rencontrent le plus de succès auprès des touristes internationaux que les autres cimetières du monde, selon une enquête du site communautaire Tripadvisor. Le Cimetière Américain de Coleville-sur-mer (Calvados) et celui du Père Lachaise, à Paris, sont les lieux de sépulture les plus visités, selon les appréciations des internautes du site.

En France, trois cimetières rencontrent les faveurs des touristes du monde entier.

A la première place figure le Cimetière Américain en Normandie, fameux site de la Seconde Guerre Mondiale surplombant Omaha Beach, l’une des plages du débarquement du 6 Juin 1944 où reposent près de 9.500 soldats américains.

Le Cimetière du Père Lachaise, à Paris, arrive en 2ème position, notamment pour les nombreuses personnalités qui y reposent comme Jim Morrison, Edith Piaf et Oscar Wilde.

Le Cimetière de Montparnasse, construit en 1824, s’octroie la 7ème place. Le lieu est connu pour être le lieu de sépulture de célèbres artistes et intellectuels français s’y trouvent à l’instar de Charles Baudelaire, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

Les lieux de sépulture italiens sont également très visités par les touristes du monde entier. C’est notamment le cas des Catacombes de Rome (4ème du palmarès), du Cimetière monumental de Staglieno, Gênes (8ème) et du Cimetière protestant de Rome. La troisième place de ce classement revient au Cimetière Central de Vienne en Autriche. Londres et son Cimetière de Highgate (5ème), Leipzig (Allemagne) et le Sudfriedhof (6ème) et Prague (République tchèque) et le Vieux Cimetière Juif (9ème) complètent ce Top 10.

Ce classement a été établi à partir des avis des quelque 40 millions de membres de Tripadvisor.


Commentaires

Logo de Pincettes
samedi 17 août 2013 à 23h07, par  Pincettes

Concernant celui de Colleville-sur-mer, je viens de découvrir, grâce à quelqu’un qui s’y trouvait le 04 juillet, le site « Les Fleurs de la Mémoire ».

Logo de Philippe Landru
vendredi 6 avril 2012 à 22h29, par  Philippe Landru

Les restes des défunts ne sont conservés dans des boites destinées à l’ossuaire que dans le seul cas des tombes dont la concession est à perpétuité. Pour les autres (trentenaires, cinquantenaires...), les restes sont crématisés lors de la reprise de la tombe et finissent dans des lieux divers selon les cas (fosses, dispersions...). Toute reprise d’une tombe est indiquée, avec sa date précise, dans les registres du cimetière .

Logo de europe
vendredi 6 avril 2012 à 21h20, par  europe

Bonjour à tous

Lorsque le contrat de renouvellement d’une tombe n’a pas été renouvelé à temps, parce qu’on n’a pas trouvé la personne référente à temps..Qu’est-il fait des restes d’une personne...Sont-ils mis dans une urne numérotée avant d’aller à l’ossuaire, ou tout s’en va ainsi ? Est-ce inscrit dans un registre ?
Je me trouve devant ce cas de figure et on ne me répond pas actuellement.
Merci de m’informer sur la législation.
Cordialement
M.Christine

Logo de Philippe Landru
lundi 28 novembre 2011 à 01h06, par  Philippe Landru

I am sorry, but Juliet Berto has no grave : she was cremated to Père-Lachaise, in Paris, then her ashes were handed to the family. Nobody knows what they became.

Cordially

Logo de Jay from Ireland
lundi 28 novembre 2011 à 00h35, par  Jay from Ireland

HelIo,

I am looking for a grave for Juliet Berto, who was a French actress from the 1960s and ’70s. She is known for working with and starring in the films of Jean-Luc Godard. In 1974 she stared in Jacques Rivette’s Céline et Julie vont en bateau (Céline and Julie Go Boating). In the 1980s she also went into writing and directing. In died in 1990 aged only 42 from cancer. I am a big fan and I would love to visit her grave and pay my respects during my visit to France.

Thank you.

Kind Regards,
J.

Site web : Juliet Berto

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?