PÉZENAS (34) : cimetière

vendredi 22 octobre 2010
par  Philippe Landru

N’ayant pas encore visité ce cimetière, l’article proposé n’a donc pas vocation a être exhaustif : il a pour but de présenter quelques photos envoyées par Bernadette Bessodes, que je remercie chaleureusement.

Parmi les tombes du cimetière de Pézenas se trouvent :

- Boby LAPOINTE (Robert Lapointe : 1922-1972) : chanteur inclassable ! Passionné d’aviation et de mathématiques (il créa un mode de calcul basé sur le binaire, appelé la numération Bibi), sa carrière artistique fut semée d’embuches car son anticonformisme, et son goût pour les calembours, jeux de mots et contrepèteries qui constituèrent ses chansons lui alliéna une partie du public. Aussi ne parvint-il que rarement à vivre de ses compositions, malgré l’aide de son grand ami Brassens. On le vit au cinéma, dans les films de Truffaut ou de Sautet. Aujourd’hui, ses chansons (Aragon et Castille, Ta Katie t’a quitté, T’as pas, t’as pas tout dit, Saucisson de cheval...) sont devenues cultes pour un public un peu plus exigeant que la moyenne. On a reproduit sur sa tombe les dernières paroles de sa chanson l’Hélicon : Il voulait jouer de l’hélicon, pon, pon, pon, pon. Il a été rejoint dans la tombe par son fils, Jacky LAPOINTE (1950-2008) : régisseur de cinéma et producteur de documentaires, il avait créé à Pézenas en 2000 le Printival Boby Lapointe, festival de chansons.

- Louis PAULHAN (1883-1963) : pionnier français de l’aviation, il participa en 1909 au premier meeting aérien au monde au champ d’aviation de la Brayelle près de Douai, où il remporta le record de hauteur avec 150 mètres. Il obtint le 10e brevet de pilote au monde, juste après les pionniers comme Blériot, Farman ou Latham. Sur différents avions, il remporta de nombreux records à travers la France, multipliant les meetings aériens et les compétitions, voyageant en Angleterre puis aux États-Unis. En janvier 1910, il remporta le 1er meeting aérien international de Los Angeles au cours duquel lequel il remporta le record du monde d’altitude (1209 m). C’est là qu’il y rencontra un « inconnu », un certain William Boeing, à qui il refusa de donner le baptême de l’air car non prioritaire devant les notables californiens. De retour en France, il se lança dans la construction d’hydravions, puis créa en 1912 une école de pilotage. Mobilisé durant la Guerre comme pilote, il servit en Serbie.


Commentaires

Logo de matray
Pezenas liste des sépultures
mercredi 11 juillet 2012 à 13h16 - par  matray

Bonjour
pour des recherches généalogiques, j’aurais besoin de consulter la liste des sépultures du cimetière de Pézenas, à qui s’adresser ? merci.

Logo de Noreux Daniel
PÉZENAS (34) : cimetière
mardi 29 mars 2011 à 10h14 - par  Noreux Daniel

Bonjour,

J’écris un livre sur l’aviation à Rouen de 1010 à 1968 et je trouve ce lien fort utile car Paulhan fait partie de ces aviateurs précurseurs de l’aviation qui au risque de leur vie voulait s’accapare ce lieu vierge que le ciel était à l’époque. Paulhan était à Rouen en 1910
Merci à Paulhan, au propriétaire du site, et au photographe de cette tombe

Logo de Noreux Daniel
jeudi 24 mai 2012 à 00h53 - par  Philippe Landru

Avis aux amateurs de l’aviation, une réponse à mon clin d’oeil : Comme vous avez commenté gentiment le fait que l’écriture de mon livre débute en 1010 vous pouvez maintenant rectifier les dates qui sont de 1910
à 1968. Pour information il sortira dans quelques semaines aux éditions YSEC . Je pense que vous serez dans l’obligation de vous en offrir un exemplaire pour votre fête ou anniversaire. Sans rancune

Logo de Philippe Landru
mardi 29 mars 2011 à 18h11 - par  Philippe Landru

1010 !!! Ainsi donc, c’est bien par avion que Guillaume le Conquérant à conquis l’Angleterre, je le savais bien ! Voilà qui révolutionne notre vision de l’histoire du Royaume-Uni !

;-) Sans rancune, évidemment.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?