CORNEAU Alain (1943-2010)

Père Lachaise - 45ème division
dimanche 5 septembre 2010
par  Philippe Landru

Musicien de formation, Alain Corneau devint stagiaire sur des films puis assistant de Costa-Gavras en 1970 sur L’Aveu. Il y rencontra Yves Montand, qu’il dirigea en 1976 dans Police Python 357, inspiré du film américain Dirty Harry et témoin des débuts du réalisateur dans la veine du film policier. Sa carrière décolla véritablement grâce au remarqué Série noire, sorti en 1979, aux dialogues écrits par l’écrivain Georges Perec, et dont Marie Trintignant et Patrick Dewaere tenaient les rôles principaux.

Alain Corneau s’essaya ensuite à des films plus ambitieux dans les années 80, dirigeant notamment Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve dans Fort Saganne en 1984, à l’époque le film le plus cher de l’Hexagone. La consécration de son œuvre fut Tous les matins du monde, en 1992. L’histoire d’un violiste au XVIIe siècle, avec Gérard et Guillaume Depardieu, connut un grand succès populaire et reçut le César du meilleur film.

Après des comédies et d’autres films à gros budgets dans les années 1990 qui ne connurent pas forcément le succès escompté, Alain Corneau se recentra ensuite sur des réalisations plus personnelles. Il continua à puiser dans la littérature et dans les nouvelles générations d’acteurs français, s’attachant plus particulièrement à Sylvie Testud, qu’il fit jouer en 2003 dans Stupeur et tremblements (adaptation d’un roman d’Amélie Nothomb) et dans Les Mots bleus, en 2005.

Son dernier film, Crime d’amour, venait de sortir sur les écrans lorsqu’il succomba au cancer.

Compagnon de Nadine Trintignant, c’est assez naturellement qu’il repose dans le même caveau que sa belle-fille, la comédienne Marie Trintignant. Ses obsèques, qui réunirent en particulier un très grand nombre de réalisateurs français, fut l’occasion insolite pour les habitués du cimetière d’entendre jouer du jazz sur un vrai piano à queue apporté ici pour la circonstance. Jordi Savall, en souvenir de Tous les matins du monde, joua également plusieurs airs de Marin Marais à la viole de gambe. Ces obsèques furent également marquées par le malaise de Georges Kiejman, avocat qui représentait la famille de Marie Trintignant dans le procès de Bertrand Cantat.

Son identité est déjà indiquée, à coté de celle de Marie Trintignant, sur la tombe. Sur leur plaque épitaphe figure une phrase de Percy Shelley.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires

CORNEAU Alain (1943-2010)
vendredi 8 août 2014 à 10h28

un grand réalisateur !!!!!!!! IL laisse quelques films inoubliables.. Reposer en paix cher Alain

Logo de Lalka
Epitaphe rock
dimanche 27 avril 2014 à 23h20 - par  Lalka

Les vers de Shelley (poème Adonis) qui figurent sur la tombe de Marie Trintignant furent lus par Mick Jagger au concert d’hommage qui suivit le 05 Juillet 1969 la mort (toujours mystérieuse ?) de Brian Jones.

Les voici dans leur forme d’origine :

Peace, peace ! he is not dead, he doth not sleep
He hath awakened from the dream of life

Site web : Epitaphe rock
Logo de Le Protestant
CORNEAU Alain (1943-2010)
lundi 6 septembre 2010 à 18h41 - par  Le Protestant

Et moi je vous salue, Monsieur Philippe Landru.

Mais non Monsieur Philippe Landru, vous n’avez rien commis ici de répréhensible, et encore moins d’indécent, puisque vous parler d’Alain Corneau sur cette page de votre site, avec respect. Vous avez tout simplement rendu là à Monsieur Corneau l’hommage qu’il méritait, et les médias ont fait pareil d’ailleurs... Car les gens du cinéma sont des personnages publics donc il est normal que les actualités s’intéressent à leurs personnes, et si tous ces gens célèbres n’aiment plus que l’on parle d’eux, et bien ils n’avaient qu’à se choisir une profession vouée à l’anonymat, comme ouvrier d’usine par exemple... C’est l’individu(e) Styz qui n’a pas l’air de bien se porter dans sa tête, et si votre site ne lui convient pas, et bien Styz n’a qu’à aller lire autre chose (des Mickey par exemple) plutôt que de vouloir perdre son temps à vous provoquer dans cette partie de catch tant virtuelle que navrante... Styz en serait-il (ou elle) resté(e) à l’âge de la cours de récréation ?

Vous avez raison d’avoir créé votre site, Monsieur Philippe Landru, nous avons tous un devoir de mémoire envers les décédés, c’est cela (entre autres) être une société civilisée... Et votre site y contribue largement à ce devoir de mémoire.

Logo de Fabien styx
CORNEAU Alain (1943-2010)
lundi 6 septembre 2010 à 13h24 - par  Fabien styx

Oui, vous avez vieilli... mais il y a confusion de personne, sans doute, je suis photographe professionnelle et n’ai que faire, désolée, de vos clichés ou supposés tels...

Les apparences sont parfois trompeuses.

Logo de Fabien styx
mercredi 22 septembre 2010 à 02h00 - par  Philippe Landru

Je peux tout à fait comprendre que le ton vif des échanges ai pu choquer, et suis d’accord pour reconnaître que ce pauvre Alain Corneau n’avait pas mérité tout cela. Néanmoins, sachez que je sais avec certitude à qui je m’adresse (et il sait que je sais qui il est). La réserve et la pondération sont très louables, et constituent la norme des échanges sur mon site. Il arrive néanmoins un moment où l’on se doit de répondre à la provocation autrement que par le silence : je n’ai fait que remettre à l’heure quelques vieilles pendules ! Ceci étant dit, je considère désormais que l’affaire est close et ne tiens pas à réouvrir ce type de polémiques. Cordialement.

Logo de Catherine B.
mardi 21 septembre 2010 à 22h39 - par  Catherine B.

Je suis très surprise de votre réponse à ce monsieur ou a cette dame, vous me paraissez comme un homme courtois ou au moins responsable, mais, comment pouvez vous incriminer cette ou ces personnes pour leur anonymat puisque de votre côté, vous maniez l’insulte sans certitude de votre interlocuteur ? cela me parait bien léger, et surtout indigne de vous. Je pense, cher Philippe que vous avez manqué de sang froid, ou alors, nommez vos antagonistes.

Logo de Catherine B.
mardi 7 septembre 2010 à 14h43 - par  Philippe Landru

Je comprends votre déception et m’en excuse. Vous m’avez non seulement envoyé des clichés de Lorient, mais également de Brest et de Freminville : j’ai bien un dossier à votre nom sur mon maintenant volumineux fichier « photos envoyées par les autres ». Ce qui se passe, c’est que mon but est de diffuser toutes les photos que l’on m’envoie : pour certaines, c’est très rapide (type : photo d’une vedette). Pour d’autres, cela prend davantage de temps (plusieurs vues, recherches plus longues à faire...). Or, vu que je reçois de plus en plus de photos (ce sont je suis ravi), et vu que je tiens à alterner avec les cimetières que j’ai moi-même visité (il en reste encore beaucoup en attente...), certains de mes correspondants ne voient pas leurs photos avant pas mal de temps. C’est ainsi que des remerciements semblent passer à la trappe alors qu’ils ne sont que différés, mais je comprends que pour l’envoyeur, c’est frustrant. J’ajouterai également que je dois également répondre à un courrier de ministre (je tiens à répondre à chacun, mais ça prend du temps)... Je ne vais pas me plaindre de tant d’interraction : c’est cela que je visais quand j’ai créé ce site. Encore mille excuses à vous (et à d’autres qui seraient dans le même cas). Une chose est certaine : un jour où l’autre, je ferais cas de ce que vous m’avez envoyé. Cordialement

Logo de Alain Thouret
mardi 7 septembre 2010 à 09h20 - par  Alain Thouret

Monsieur Landru, j’apprécie énormément votre site et ce cher Styx est un âne.

Vous utilisez les photos qu’on vous envoie sans retouches, vous remerciez les auteurs. Bravo.
Cependant, vous m’avez un peu déçu...je m’explique.
Il y a quelque mois je vous ai envoyé quelques photos du cimetiere de Carnel à Lorient car on y trouve beaucoup de tombes de personnalité qui ont fait l’histoire de la bretagne et de la france.
Vous ne les avez pas utilisé , d’ailleurs je ne vous les ai pas fait parvenir pour ça.
Par contre vous vous êtes rendu à Lorient (ce que je souhaitai en vous faisant parvenir mes photos) concient de l’intérêt de ce lieu, et vos clichés et commentaires sont bien évidemment riches d’enseignements.

Tout ça pour vous dire que moi aussi j’aurai aimé un petit remerciement...que voulez vous, c’est mon égo qui veut ça. Mais je ne vous en veut pas (plus) .

Bonne continuation.

Logo de Alain Thouret
lundi 6 septembre 2010 à 18h12 - par  Philippe Landru

Mon Dieu Ghislain, mais quelle heure est-il donc dans les Ardennes pour nous souhaiter déjà bonne nuit ? Je pense que les 105 internautes actuels ont mieux à faire que de suivre cet échange passionnant. A défaut du sexe des anges, je peux vous dire, en toute logique et n’en déplaise à Juliette, que le Diable, c’est Mal !

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
lundi 6 septembre 2010 à 18h00 - par  MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)

Ah, j’attendais ce moment avec impatience ! Le site s’anime enfin !

Depuis ce matin, j’ai l’impression d’assister à un combat de boxe : sur le ring, Landru le « monstre » et en face Styx le « Diable ».

Et si ce n’est à un combat de boxe, du moins à une pièce de théâtre signée Molière ou Kafka ! Ou peut-être encore à un film du cinéaste récemment décédé Alain Corneau, auteur involontaire de cette polémique « internatisée » !

Mais pour moi, y a pas photo ! Landru a l’avantage sur quelqu’un qui ignore s’il est mâle ou femelle !
En tous cas, dormez bien tous les deux !

P.S : J’ai remarqué que l’audience est passée de 32 internautes branchés à 11 h. à 80 internautes connectés à 18 h.

Un internaute amusé.

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
lundi 6 septembre 2010 à 17h14 - par  Philippe Landru

Mon vrai visage, c’est que je ne me dissimule pas derrière un pseudo éventé depuis belle-lurette. Mon vrai visage est que lorsque j’utilise des photos que des personnes m’envoient aimablement, je cite systématiquement leur nom et ne vais pas les retailler et les retoucher pour me les approprier. Mon vrai visage est que, si je décidais, pour une raison quelconque, de « m’autocongratuler », je le ferais également à découvert et n’utiliserais pas un pseudo, faisant de cette autopromotion une pathétique bouffonnerie... Je m’excuse auprès des habitués de ce site qui, je le sais, apprécient l’absence, malgré la présence d’un forum, de polémiques stériles, mais il y a un moment où les choses doivent être dites. Cela dit, cher Fabien Styx, vous êtes le bienvenue sur ces pages pour des contributions moins stériles : on y apprécie toujours les taphophiles les plus en vue !

Logo de Fabien styx
lundi 6 septembre 2010 à 15h59 - par  Fabien styx

Votre vrai visage, monsieur ?

Logo de Fabien styx
lundi 6 septembre 2010 à 15h00 - par  Philippe Landru

Vous ferez croire cela à vos petits camarades. Non content d’être menteur, lâche et malhonnête, vous êtes stupide car, en d’autres temps, vous m’aviez même expliqué la signification de ce pseudo ! Mais il est vrai que si j’ai veilli, votre grand âge excuse les pertes de mémoire...

Logo de Fabien styx
CORNEAU Alain (1943-2010)
dimanche 5 septembre 2010 à 22h52 - par  Fabien styx

Quelque peu racoleur votre article, M. Landru, un peu prématuré, non, ? quelques heures, quelques jours auraient sans doute permis de laisser passer le voile (très léger de nos jours) du deuil...

Le comportement des photographes (très prés de vous lors de la cérémonie) indigne et contraire à la décence, aurait du vous inciter à un peu plus de retenue. L’attente et la patience sont des vertus, les médias se sont suffisamment fait l’écho de cette cérémonie, sans que vous y mettiez une pierre noire supplémentaire.

Vous avez bien vieilli, cher M. Landru...

Logo de Fabien styx
lundi 6 septembre 2010 à 04h47 - par  Philippe Landru

Il est vrai, cher Monsieur Styx, que vous avez prouvé à de multiples reprises vos éminentes vertus ces dernières années... Il est vrai également que vous êtes l’étalon de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas... Mais je comprends votre rancoeur : même dissimulées sous de malhabiles retouches, vous ne pourrez pas cette fois, comme tant d’autres fois, vous attribuer mes photographies !