CREMER Bruno (1929-2010)

Montparnasse - 26ème division
vendredi 27 août 2010
par  Philippe Landru

Comédien de théâtre et de cinéma, ce fut son rôle de l’adjudant Willsdorf dans La 317ème section (1964) de Pierre Schoendoerffer qui le fit connaître du grand public. Sa carrure massive, son profil d’aigle, sa voix et son regard acier, imposèrent avec force une présence subtile qui le distingua aussi bien dans les rôles de « durs » que de séducteurs tranquilles ou fragiles.

Yves Boisset et Pierre Schoendoerffer le choisirent régulièrement, et il tourna au total une soixantaine de longs métrages, avec des réalisateurs aussi différents que Costa-Gavras, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Patrice Chéreau ou Claude Sautet, dans Une histoire simple avec Romy Schneider.

Il fut en 1989 un professeur de philosophie qui succombait au charme d’une élève, Vanessa Paradis, dans Noce Blanche de Jean-Claude Brisseau. Dans l’un de ses derniers rôles sur grand écran, il apparut en mari fantomatique d’une Charlotte Rampling inconsolable dans Sous le Sable de François Ozon (2000).

Mais depuis les années 90, Bruno Cremer était devenu une institution du petit écran en reprenant le chapeau et la pipe du commissaire Maigret. A 60 ans passés, il succéda à Jean Richard pour incarner le fameux personnage de Simenon dans une cinquantaine de téléfilms.

Il repose en bordure de la 26ème division, à proximité du cénotaphe de Baudelaire. A sa gauche immédiate se trouve désormais l’avocat Jacques Vergès.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de melissa salmin
CREMER Bruno (1929-2010)
dimanche 10 juin 2018 à 16h33 - par  melissa salmin

Bonjour je m’appelle Mélissa j’ai 24 ans Bruno Crémer était un excellents acteurs dans tout ses films il jouer bien excellents acteur comédien il laisseras un grand vide pour toute sa familles et aussi un grand vide au fan de Bruno Crémer juste une question ou es enterrer Bruno Crémer dans quelle Ville svp merci de me répondre je vous remercie beaucoup

Site web : bruno cremer
Logo de melissa salmin
dimanche 10 juin 2018 à 19h23 - par  Philippe Landru

Le cimetière Montparnasse est à Paris

Logo de Annie D.
CREMER Bruno (1929-2010)
mercredi 13 juillet 2016 à 09h29 - par  Annie D.

Quelqu’un saurait il me dire ce que signifie le gros point rouge situé à côté de son nom sur sa pierre tombale ?

Merci.

Logo de Roger Rousselet
mercredi 13 juillet 2016 à 15h00 - par  Roger Rousselet

Le point rouge de B. Cremer ? Peut-être parce qu’il était officier de la légion d’honneur, représenté ainsi plutôt que par l’habituelle décoration ?

Logo de Gerard philippe
CREMER Bruno (1929-2010)
vendredi 18 juillet 2014 à 11h21 - par  Gerard philippe

Merveilleux comédien ,un peut trop oublier par le cinéma français ,il campe pour moi le plus grand commissaire Maigret .nous avons la chance de te faire revivre à travers tes personnages , merci pour ton talent R.I.P

Site web : Hommage
Logo de Cédric
CREMER Bruno (1929-2010)
dimanche 25 août 2013 à 10h05 - par  Cédric

Juste à côté de cette tombe ce trouve désormais la sépulture de Jacques VERGES.
Ou le Commissaire Maigret à côté de l’Avocat des diables...

Site web : jACQUES verges
Logo de zuzu
CREMER Bruno (1929-2010)
dimanche 17 février 2013 à 16h59 - par  zuzu

Oui, comme tous les acteurs aux coeur d’or.la simpllicité les honores, modeste,mais un titan quand
il le faut.vive le cinema français, ton frere d’âme.
fabien jean marie Zurwerra Kritter

franco-suisse

Logo de RENAUX
CREMER Bruno (1929-2010)
mercredi 21 décembre 2011 à 01h07 - par  RENAUX

Bruno Cremer était « une gueule » du cinéma, une présence imposante, une voix, le regard percant, bref ce qu il faut, pour etre un « grand ».
Je suis surpris de cette tombe si simple face à la grandeur de cet homme.....................
Reposez en paix Mr Cremer et encore bravo à vous !!.............................

Logo de dieuceclair
CREMER Bruno (1929-2010)
jeudi 12 mai 2011 à 15h20 - par  dieuceclair

Bonjour Bruno !

Je t’ai regardé hier dans la 317 ème section ! Balaise ! surtout l’image où sous les tirs ennemis tu salues leur combativité en leur adressant un : CHAPEAU ! d’admiration.
Accepte maintenant de ma part mon bien modeste coup de chapeau !
Heureusement les hommes ont inventé le cinéma ! Alors ceux qu’on aime ne nous quittent pas complètement ! Et qui sais tu le sais maintenant ! Notre condition n’est que provisoire !
Salut amical à ceux qui t’aimaient !
Comme disait Brel à Fernand je reviendrai te voir dans ce putain de champ que nous avons bien du mal à accepter !
dieuceclair Posté le 12 mai 2011

Logo de Martine
CREMER Bruno (1929-2010)
mardi 23 novembre 2010 à 19h52 - par  Martine

BONSOIR JE SUIS DEJA allée plusieurs fois sur sa tombe, et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai reçu une lettre de son épouse et de ses filles n’étant pas de cet univers artistique. Merci pour la rediffusion des Maigret sur Direct 8 qui nous fait presque croire qu’il est encore là. , je regrette de l’avoir apprécié que si tardivement. Ils font si parti de notre paysage qu’on croit presque qu’ils ne peuvent disparaître. Ma famille est inhumée dans le même cimetière et la même partie. Donc c’est comme s’il faisait presque parti de nous. Merci pour son humanité dans les épisodes et sa douceur et sa force. ; Je pense à sa famille d’autant que s’approche la fin de l’année, cette période sans le mari, sans le père. Toute notre affection à la famille

Site web : votre page